WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la durée de compétition des mauvaises herbes sur la culture du poivron (Capsicum annuum)


par Josué CANDY
Université Notre Dame d'Haïti - Ingénieur - Agronome 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II 

REVUE LITTERATURE

2.1 Origine et distribution géographique du poivron

Selon Valdez (1994), le poivron vient des zones comprises entre le Sud des Etats-Unis et la Colombie. Ses découvertes archéologiques en Tehauacan, centre du Mexique, datent de 6500 à 5000 avant Jésus-Christ, affirment que le poivron a été la première espèce trouvée en Amérique, dans les régions agricoles avant-gardes, son utilisation était plus intense et variée au Mexique et au Pérou.

Le sud de l'Europe et les Etats-Unis occupent la première place dans la production du poivron. Introduit en Europe comme plantes à épices au XVème siècle par Christophe Colomb, actuellement, le poivron est cultivé dans presque toutes les régions du globe et détient une importante économique majeure.

2.2 Systématique du poivron

Le poivron (Capsicum annuum) est de la famille des solanacées, du genre Capsicum, ordre de polémoniacées, classe des dicotylédones, subdivision des angiospermes dont les graines sont cachées à l'intérieur du fruit (Purseglove, 1966).

2.3 Composition alimentaire du poivron

D'après Waayenberg (1981), Le poivron (Capsicum annuum) est composé de toute une série d'éléments, dont pour 100 g de poids frais, de portions comestibles crus on trouve une richesse de : 90.25 g d'eau, 1.74g de protéines, 0.44g de lipides, 6.70g de glucides, 44.90mg de vitamine C, 937 UI de vitamine A, 0.90mg de fer, 0.90mg de Niacine, 26 mg de Ca.

2.4 Ecologie du poivron

2.4.1. Lumière

Le poivron requiert une bonne luminosité, dans le cas contraire, le cycle végétatif du poivron se raccourcit. Les Capsicum sont des plantes de jours courts facultatifs, cela veut dire que la floraison se réalise mieux et plus abondante en jours courts pourvu que la température et les facteurs climatiques soient adéquats. Les exigences photopériodiques varient de 12- 15 heures (Valdez, 1994).

2.4.2. Température

Le poivron est l'une des plantes maraîchères les plus exigeantes en température, mais moins exigeant en ensoleillement que la tomate. Le poivron est très sensible aux températures basses, le zéro végétatif est de 140C. Son développement optimal s'observe sous des températures variant entre 16 à 26°C et pour un éclairement de l'ordre de 50 à 60% du rayonnement solaire tropical, surtout les jeunes plantes. Sous les tropiques, une altitude de 400 à 800 m lui est favorable (CIRAD, 2002). Son optimum de croissance se situe à 24°C. Les températures supérieures à 35°C réduisent la fructification et la photosynthèse. Les exigences de la culture en lumière sont très grandes (Skiredj, et al, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy