WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel questionnement philosophique sur les conflits en Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MOUTI NDONGO
Grand seminaire - Fin cycle de philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE 

DE L'EXISTENCE DES
CONFLITS EN AFRIQUE

PRESENTATION DU PROBLEME

Parler des conflits en Afrique ne relève pas d'une sinécure. Dans cette portion du globe « peu de pays jouissent de la paix »2(*). Un panorama du continent africain laisse entrevoir l'existence de plusieurs différends internes ou externes aux Etats africains.

La région des Grands Lacs nous offre « l'exemple le plus tragique de cette Afrique du drame permanent »3(*) avec le génocide rwandais qui a fait plus de 800 000 morts. A côté, c'est la République Démocratique du Congo qui voit se multiplier des massacres à grande échelle.

Au septentrion du continent, le Soudan est toujours en quête d'une paix qui tarde à s'installer depuis trente ans. Le Maroc et la Mauritanie s'opposent sur la question du Sahara occidental. Ce dernier pays vient d'être ulcéré par un coup d'Etat qui l'a mis dans un chaos politique.

En Afrique centrale et occidentale, le Cameroun et le Nigeria se regardent en chiens de faïence au sujet de la péninsule de Bakassi. La Côte d'Ivoire après le coup de force de 1999, a fait de l'instabilité et de l'anarchie son quotidien. A côté c'est le Togo et le Libéria qui sortent peu à peu des guerres civiles qui ont secoué ces deux Etats.

La corne de l'Afrique est déchirée par le différend frontalier qui crée une vive hostilité entre l'Ethiopie et l'Erythrée. Cela dit, nous constatons qu'aucune région du continent africain n'est exempte de la guerre. L'Afrique apparaît ainsi comme un pandémonium.

Dans cette première partie de notre réflexion, nous voulons jeter une lumière sur la typologie et les caractéristiques des conflits sur le continent africain. Puis, nous verrons les conséquences et l'ampleur de ces conflits sur la société africaine.

CHAPITRE 1 

TYPOLOGIE DES CONFLITS

EN AFRIQUE

Pour parvenir à une analyse des conflits africains, il convient d'établir une typologie de cette réalité. Afin d'y arriver, nous pouvons recourir à plusieurs critères. Dans le cadre de notre travail, nous allons en retenir trois.

I.1.1. En fonction des auteurs des conflits

A partir de ce critère nous pouvons classer d'une part « les conflits internes au départ mais qui par la suite deviennent internationaux en raison des circonstances particulières qui les entourent »4(*), c'est le cas des guerres civiles qui dévastèrent le Nigeria de 1967 à 1997. La guerre civile de l'ex-Zaïre qui depuis la chute du régime du président Mobutu a pris un caractère régional avec l'ingérence des pays voisins tels que le Rwanda, l'Ouganda et même la Tanzanie. Dans ce même registre nous pouvons d'autre part classer les conflits qui opposent « deux ou plusieurs Etats africains »5(*), comme ce fut le cas de la Namibie qui a dû passer par une guerre sanglante pour se libérer du « joug sud-africain »6(*).

* 2 Père Vincent CABANAC, « L'Afrique peut guérir » in La Documentation catholique, n°2321, 3 octobre 2004, p. 801.

* 3 C. NDONGO, Op. cit., p. 366.

* 4 A. ZANGA, L'OUA et le règlement pacifique des différends, Paris, ABC, 1987, p. 82.

* 5 Id.

* 6 C. NDONGO, Op. cit., p. 367.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net