WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations du "devoir de mémoire" en contexte de démocratie plurielle: analyse de discours des leaders afro-descendants du Québec

( Télécharger le fichier original )
par Brice Armand Davakan
Université du Québec à Montréal - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

2.1.3. Questions de recherche.

Les questions de recherche correspondent aux trois thèmes définis dans la problématique :

- Quelles sont les variations du discours identitaire produit par les leaders africains et afro-descendants de Montréal et quel que soit ce discours, comment l'articulent-il à la question du «devoir de mémoire» ?

- Comment se représente-t-on le «devoir de mémoire» au sein de ce «groupe racisé», ou comment envisage-t-on la transmission et le maintien de son histoire en tant que groupe en lien avec la montée du « sujet » observée dans les démocraties plurielles contemporaines?

- Comment ces leaders se représentent-ils le « devoir de mémoire » dans leur rapport aux autres groupes sociaux dans le contexte de la démocratie plurielle qu'est celui du Québec contemporain?

En bref, dans le cadre social montréalais pluriethnique et pluri-mémoriel, comment sont articulées les revendications identitaires à la mémoire collective chez les leaders africains et afro-descendants?

précédent sommaire suivant