WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des exploitations et étude de rentabilité des cultures fourragères dans les sytèmes de production du Bassin arachidier du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Diouf
Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture de Thiès - Ingénieur AgroEconomiste 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Milieu humain

2-1- Démographie

La région de Fatick couvre une superficie de 7735 Km2, soit 4,4% du territoire national et compte, d'après le recensement de la population datant de 1997, 580 000 habitants soit 7,3% de la population nationale pour une densité de 64 habitants au Km2. Cette population de Fatick, d'après le même recensement a un taux de croissance de 1,8% par an.

La région de Kaolack couvre pour sa part, une superficie de 16010 Km2, soit 8,15% du territoire national. D'après le recensement de la population datant de 1997, elle renferme 11,5% de la population nationale, soit 980 000 habitants à la densité de 50 habitants au Km2. cette population a un taux de croissance plus élevée que celle de Fatick : 2,5% par an.

2-2- Activités socio-économiques

Les activités socioéconomiques sont principalement marquées dans les deux régions par l'agriculture et l'élevage.

De part et d'autre, on note aussi un développement progressif du commerce occasionnel surtout pendant la saison sèche, et plus à Kaolack qu'à Fatick un développement du secteur informel sur toute l'année et des industries de transformation des produits agricoles, principalement.

La région de Kaolack, spécialisée dans la production des céréales et des oléagineux dont l'arachide constitue la principale spéculation (Mbengue, 2002), totalise une superficie emblavée de 760904 hectares et dispose de 11,8% du cheptel bovin national (Anonyme, 1997).

La région de Fatick a une superficie cultivée de 248394 hectares et dispose de 7,8% du cheptel bovin national, soient 210190 animaux (Anonyme, 1997).

C'est une région qui s'est aussi spécialisée dans la production arachidière et de céréales vivrières comme le mil et le sorgho.

L'exploitation du sel est une nouvelle activité qui y prend forme et rapporte beaucoup de revenus, depuis l'avancée des terres salées, il y a de cela quelques années.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore