WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation rationnelle des Collateralised Debt Obligation (CDO)


par Inza DOSSO
Université Laval - Québec - Canada - MBA Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.8 Les agences de notation

Elles jouent un rôle incontournable en appréciant pour les investisseurs la qualité des parts mises en circulation. Elles évaluent en fait le risque inhérent au montage du SPV et le risque du portefeuille des créances qui ont été cédées. La note globale qui est affectée et qui est renouvelable est aussi le reflet du risque de faillite de l'institution chargée du recouvrement des créances.

Les agences les plus reconnues dans la notation des opérations de titrisations sont Moody's, Standard & poor's, Fitch, IBCA et des agences locales bien établies procèdent également à des évaluations dans plusieurs pays (par exemple : Canadian Bond Rating Service au Canada).

Le marché de la titrisation n'est pas un univers homogène. Au-delà des opérations désormais classiques de financement structuré hors bilan sur des portefeuilles très diversifiés d'actifs industriels ou bancaires, de type ABS ou MBS, l'innovation bancaire et la faiblesse générale des rendements obligataires ont conduits à la multiplication de produits synthétiques. Ces produits sont de type CDO aux caractéristiques et au profil de risque très différents des premiers.

En ce qui concerne les transactions complexes, les risques juridiques associés sont potentiellement importants. Ces risques constituent un des paramètres clés de l'appréciation portée par les agences sur la structure proposée et pour la notation des différentes tranches. La suite de notre analyse portera en partie sur l'étude de la méthodologie de cette notation et l'impact du choc de liquidité dans le « nouveau » monde de la finance titrisée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy