WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation rationnelle des Collateralised Debt Obligation (CDO)

( Télécharger le fichier original )
par Inza DOSSO
Université Laval - Québec - Canada - MBA Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 Les acteurs

II.4.1 Le cédant

A l'origine de l'opération, il peut être soit un établissement de crédit agissant pour compte propre soit un émetteur de type industriel ou commercial, dans les deux cas, il s'agit de mobiliser des créances ou de transférer des risques. L'opération est généralement structurée par un établissement bancaire qui devra prendre en compte les objectifs et l'ensemble des contraintes pesant sur le cédant, les intérêts des investisseurs, notamment leurs propres contraintes en termes d'investissement, la nature et la localisation des actifs ainsi que des contraintes d'ordre juridique, comptable ou fiscal par exemple.

II.4.2 Les investisseurs

Ils ont différentes motivations en achetant les CDO dépendamment de la tranche sélectionnée. A un niveau plus senior de la dette, les investisseurs devront obtenir de meilleurs rendements que ceux disponibles sur des titres traditionnels (les obligations d'entreprises par exemple) de notation ou de profile de crédit similaire. Les investisseurs incluent les banques et les compagnies d'assurance ainsi que les fonds d'investissement, les fonds de couverture et les individus fortunés.

II.4.3 Le souscripteur

Typiquement une banque d'investissement, il agit en tant que structureur et arrangeur du CDO. Travaillant avec la firme gestionnaire d'actifs qui a fait le montage du portefeuille de CDO, le souscripteur structure les dettes et les tranches de titres incluses en sélectionnant le ratio dette/équité, détermine la taille de chaque tranche et travaille avec les agences de notation de crédit pour obtenir la notation désirée pour chaque tranche de dette.

Une autre responsabilité concerne le travail avec un cabinet d'avocat et créer le véhicule ad hoc légal qui achètera les actifs et émettra les tranches de CDO. En plus, le souscripteur travaillera avec le gérant d'actifs pour déterminer les restrictions post- transaction qui seront incluses dans le prospectus des CDO. De telles restrictions déterminent quand et comment le gérant d'actifs pourrait vendre un actif et limitent la capacité du gérant d'actifs de changer la classe des actifs ou la composition de la notation du crédit du portefeuille à différents moments durant la durée de vie du CDO. Un prospectus audité est préparé pour les investisseurs.

La dernière étape est l'évaluation du CDO (par exemple déterminer les coupons pour chaque tranche de dette) et placer les tranches auprès des investisseurs. La priorité au niveau du placement consiste à trouver les investisseurs pour la tranche equity risqué et les tranches de dette junior du CDO. Il est fréquent que le souscripteur et le gérant d'actifs retiennent des proportions de tranche equity. Selon Thomson Financial, les plus grands souscripteurs sont Bear Stearns, Merrill Lynch, Wachovia, Citigroup, DeutscheBank et Bank of America Securities.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy