WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quels sont les obstacles à la professionnalisation d'un club de basket-ball amateur ?


par Nicolas MATHIEU
Université Paris XII - Licence STAPS Management du Sport 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.3. Le bénévolat en Ile-de-France

Un constat saisissant lors des réceptions des équipes de province c'est l'abondance des bénévoles autour de l'encadrement technique et des joueurs. Le maximum a été observé lors de la réception de Denain (Nationale 2, Nord-Pas-de-Calais) qui arriva avec dix bénévoles, tous ayant des tâches bien précises, que ce soit dans la prise de statistique ou dans la logistique. Le président de Denain me précisant que lors des rencontres à domicile c'est une équipe de 30 a 40 bénévoles qui gravitent autour de l'équipe première. Les équipes alsaciennes, rhodaniennes, nordistes arrivent généralement avec un minimum de cinq bénévoles tandis que les délégations franciliennes se réduisent généralement à portion congrue avec un voire deux dirigeants accompagnant les joueurs et le staff technique qui est le plus souvent constitué d'un entraîneur et de son assistant.

Selon une étude de l'INSEE78(*), le taux de pratique sportive est semblable pour les franciliens et les provinciaux. Mais les franciliens sont moins impliqués dans l'encadrement des associations sportives (membres de bureau, chargés de tâches administratives, entraîneur...) que les provinciaux. Ils ne sont que 3% contre 5% en province d'après une étude de l'IAURIF79(*).

La liste des obstacles à la professionnalisation permet de constater que la professionnalisation des organisations sportives ne se fait pas sans heurts et sans bouleversements. Des bouleversements d'ordre historique, social ou économique. La mise en exergue de la difficulté des clubs franciliens tend à prouver que la professionnalisation passe forcément par une augmentation conséquente du budget. Des augmentations de budget que les clubs franciliens auront, peut-être plus de mal à trouver que les clubs provinciaux compte tenu du contexte économique et social dans lesquels ils évoluent.

* 78 INSEE, Ile-de-France à la page : Les franciliens sont aussi sportifs que les provinciaux et fréquentent davantage les équipements culturels, Ile-de-France, INSEE, 2004.

* 79 IAURIF, Population - modes de vie, NOTE RAPIDE n°375, Paris, 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy