WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quels sont les obstacles à la professionnalisation d'un club de basket-ball amateur ?


par Nicolas MATHIEU
Université Paris XII - Licence STAPS Management du Sport 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. L'évolution des clubs de basket-ball francilien

L'évolution des clubs franciliens depuis la professionnalisation se résume en quelques chiffres.

- Titre de champion de France Masculins avant 1985 : 14 en 62 saisons

- Titre de champion de France Féminins avant 1985 : 19 en 48 saisons

- Titre de champion de France Masculin / Féminin depuis 1985 : 3 en 23 saisons (1 en masculins en 97 avec le PSG Racing et les deux premiers chez les féminines avec l'entente Stade Français-Versailles en 86 et 87)

Si avant la professionnalisation, les équipes franciliennes pouvaient conquérir un titre tous les 3 ans environ, le ratio est passé à un titre quasiment tous les 8 ans depuis 1985. Et encore, ce chiffre est gonflé par le parcours des féminines de l'entente Stade Français-Versailles qui survécurent à la professionnalisation jusqu'à la fin des années 80 avant de complètement disparaître. Un peu comme le PSG Racing champion en 97 avec une équipe très prometteuse et qui était présidée par Charles Biétry, chaperonnée par la section multi-sport du PSG qui disparu suite aux désengagements de Canal + puis de Louis Nicollin. Depuis devenu Paris Basket Racing puis Paris Levallois Basket, le basket parisien n'a cessé de vivoter depuis ce titre.

Quelles significations pouvons nous donner à cela ? Le virage de la professionnalisation a été raté, il a englué le basket francilien dans une situation difficile. Une situation inattendue qui pourrait amener pour la saison 2008/09 la non présence d'une équipe francilienne au sein de l'élite. On peut l'expliquer par les faits évoqués dans l'historique du basket francilien, le sport s'étant démocratisé, l'inégalité des classes sociales face au sport n'étant plus de mise, le basket francilien n'aurait pas su se «populariser». Ou du moins, les dirigeants franciliens n'auraient pas su prendre le virage de la professionnalisation.

A travers la contextualisation du basket-ball en France et en Ile-de-France nous avons pu voir quel était son rayonnement avant et après professionnalisation. Le processus de professionnalisation du basket-ball a entraîné des conséquences sur le basket français dans son ensemble et particulièrement sur le basket francilien qui était l'un de ses fers de lance avant de devenir une sorte d'exception culturelle. Si à Madrid, Rome, Berlin, Ankara et à Jérusalem le basket se porte bien, ce n'est pas le cas à Paris. L'étude du processus de professionnalisation va nous permettre de comprendre où les dirigeants franciliens ont échoué et quelles sont les raisons de cette dégradation du rapport entre le basket en Ile-de-France et le haut niveau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy