WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quels sont les obstacles à la professionnalisation d'un club de basket-ball amateur ?

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas MATHIEU
Université Paris XII - Licence STAPS Management du Sport 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le processus de la professionnalisation d'un club de basket-ball

Le processus de professionnalisation d'une organisation sportive ne touche en apparence que les clubs au statut professionnel, celle qui souhaite devenir une entreprise de spectacle. En vérité, il touche aussi les associations sportives qui conservent leur statut «amateur». Mais qu'entend-t-on par professionnalisation d'un club ? Il est important de pouvoir définir concrètement ce que cela signifie, et en quoi celui d'un club de basket-ball diffère de celui des autres sports collectifs. Il est aussi important de comprendre les raisons qui poussent une organisation sportive à vouloir rentrer dans cette voie. Un processus qui se décline en quatre dimensions comme le confirme Pascal CHANTELAT12(*) : «Il s'agit d'un processus à la fois d'ordre sportif, économico-juridique, organisationnel et institutionnel.»

2.1. Définitions

Avant de rentrer dans le vif du sujet et d'analyser le processus de professionnalisation d'une organisation sportive amateur, il est important de définir plus précisément les termes de l'étude.

La professionnalisation, c'est « un processus historique à travers lequel un groupe se fait reconnaître comme profession »13(*). La professionnalisation est marquée par le caractère évolutif des interactions entre individus, institutions et société (statut des sportifs et des organisations professionnelles, réglementation fédérale ; degré de spécialisation des individus ; compétences en termes de planification et de rationalisation de l'organisation sportive...)14(*).

Professionnalisation ne veut pas dire professionnel ! Mais qu'est ce qu'un professionnel ? Sur le plan juridique, c'est celui qui perçoit une rétribution (quelle soit principale ou secondaire) relative à son activité de sportif, alors que pour les institutions, le sportif doit être reconnu en fonction de ses performances. Il faut donc distinguer le statut sportif de haut niveau défini par le ministère de tutelle et celui de pro reconnu par les fédérations investies dans les spectacles sportifs. Sur le plan sociologique est considéré comme professionnel, celui qui maîtrise certaines compétences spécialisées reconnues (sans forcement être rémunèré) et la professionnalisation est alors « le processus visant à une élévation et à une spécialisation des compétences »15(*) qui peut aboutir à la constitution de professions. La professionnalisation, c'est aussi « la voie vers le sérieux et la compétence dans une activité exercée.» comme le décrit Le Petit Robert.

Par professionnels du sport nous entendrons donc tous ceux qui maîtrisent des compétences spécialisées dans la production et la gestion de la performance sportive dans un cadre parfaitement institutionnalisé (fédération, club, ligue). Parmi eux, il faut distinguer ceux qui peuvent être rangés dans la catégorie sportive (sportifs, entraîneurs, préparateurs physiques, mentaux, kinésithérapeutes, médecins, directeurs sportifs, directeurs techniques, agents, etc....) et ceux qui appartiennent à la catégorie des administrateurs entendus comme ceux qui relèvent des fonctions supports d'une organisation (administration, marketing, trésorerie et finance, communication interne et externe).16(*) Car les professionnels du sport ne se réduisent pas aux sportifs professionnels. Autour d'eux, de nombreux acteurs interviennent et leur management, trop souvent considéré comme secondaire, est tout aussi important si l'on veut s'inscrire dans un contexte de haute performance.

* 12 CHANTELAT Pascal, La professionnalisation des organisations sportives : nouveaux enjeux, nouveaux débats, Paris, L'Harmattan, 2001.

* 13 DUBAR C & TRIPIER P., Sociologie des professions, Paris, Armand Colin, 1998.

* 14 STUMPP Sébastien et GASPARINI William, Les conditions sociales d'émergence du volley-ball professionnel. De l'espace nation au club local (1970-1987), STAPS n°63, pages 123-138, 2003.

* 15BERNARDEAU MOREAU Denis, Sociologie des fédérations sportives : la professionnalisation des dirigeants bénévoles, L'Harmattan, Paris, 2004.

* 16 BARBUSSE Béatrice, Le management des professionnels du sport : le cas d'un club de handball, SPORT n°168-169, pages 107-123, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy