WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet a été motivé par des raisons multiples, personnelles, sociales ainsi que par celles qui cadrent avec le plan scientifique.

Dans toute organisation, qu'elle soit publique ou privée, la gestion de risque est un fait de diminuer l'exposition aux enjeux qui peuvent survenir. Comme les institutions financières sont des intermédiaires qui utilisent les fonds des déposants afin de les prêter aux agents économiques en besoin de fonds de roulement et autres fins, elles doivent assurer le suivi de ces fonds de peur que ce risque porte atteinte à ses propres capitaux.

Les entreprises qui réussissent mieux sont celles qui considèrent la gestion de risque comme une pierre maîtresse de l'édifice. L'ignorer revient à courir à une ruine quasi certaine ou à limiter sérieusement ses plus-values.

Le choix de ce sujet a été inspiré par le souci d'évaluer l'importance de la gestion des risques dans le développement des institutions financières bancaires et sa maîtrise au sein de ces institutions, plus particulièrement à la banque populaire de Rubavu.

Sur le plan personnel, non seulement ce travail est conditionnel pour achever notre cycle de licence, mais aussi amorcer cette étude est un fait fondamental du fait qu'il constitue un jalon de réflexion et d'examen de « ce qui se fait » et de « ce qui devrait se faire »dans une institution comme la B.P.R. ainsi, suite a notre formation en gestion, nous avons pensé de porter une contribution en menant une étude originale sur la gestion des risques en général dont beaucoup des chercheurs le font d'une manière partielle.

Sur le plan social, Nous pensons que ce travail sera d'un grand intérêt car, il s'agit d'un diagnostic qui permettra aux gestionnaires responsables de détecter les insuffisances que présentent les services de la gestion de risque menés dans les organisations, en l'occurrence la Banque Populaire de Rubavu (BPR).

Enfin sur le plan scientifique, cette étude nous permettra de concilier la théorie à la pratique. Sûrement que ce travail va ouvrir les voies pour d'autres recherches ultérieures et proposera des actions de soutien aux autres intervenants en vue d'une véritable promotion de la gestion des risques.

La détermination de la responsabilité de la BPR dans la problématique de la gestion des risques relatifs à ses activités nous permettra de formuler des suggestions en guise des nouvelles stratégies pour le maintien de la bonne gestion de cette organisation et la satisfaction des sociétaires.

2. Délimitation du sujet

La gestion des risques couvre tous les points susceptibles de poser problème dans toute organisation. Pour des raisons des moyens, nous l'avons limité dans l'espace et dans le temps.

Dans l'espace, l'étude n'a pas la prétention de traiter la gestion de risque dans toutes les institutions financières du pays, mais plutôt dans les banques populaires du Rwanda, plus particulièrement la banque populaire de RUBAVU (Province de l'ouest).

Toutefois, étant donné que le système de gestion de risque d'une banque populaire du Rwanda n'est pas très différent de celui des autres institutions financières rwandaises, nous espérons que les résultats de notre étude pourront être d'un certain apport pour quiconque voudra faire une étude analogue dans une ou plusieurs institutions de son choix.

Dans le temps, elle porte sur la période allant de 2003 à 2005. Nous avons fixé nos recherches sur cette période car c'est à partir de 2003 que nous voyons une amélioration de classements des données qui nous ont aidé à mener une analyse complète.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery