WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.2.2. Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est composé des membres élus administrateurs en Assemblée Générale de la Banque à raison d'un administrateur par secteur. Toutefois, lorsque le nombre de secteurs de la Banque Populaire est inférieur à sept, les secteurs qui ont plus de sociétaires sont représentés par un administrateur supplémentaire jusqu'à ce que le nombre de sept soit atteint.

L'Union des Banques Populaires du Rwanda et le Conseil de Surveillance peuvent convoquer la réunion extraordinaire du Conseil d'Administration dans les mêmes conditions.

Le Conseil d'Administration est responsable de l'administration et de la gestion de la Banque Populaire, de l'application de la loi, des Statuts et règlements ainsi que de l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale et de l'Union des Banques Populaires du Rwanda. Il exécute les recommandations du Conseil de Surveillance.

Le Président du Conseil d'Administration est le Représentant Légal de la Banque Populaire. Le Vice-Président est le représentant légal suppléant. Pour les actes de gestion courante, le Conseil d'Administration délègue à la gérance certains pouvoirs notamment la signature des engagements financiers tels que contrats de crédit, tout document de valeur, tels l'ouverture des comptes bancaires, virement, endossement, émission des chèques, lettres de change et autres documents ainsi que tout paiement. Pour de tels actes, la Banque Populaire est engagée par les signatures conjointes du Gérant et d'un autre agent de la Banque Populaire désigné par le Conseil d'Administration.

II.2.2.2.3. Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance constitue l'organe de contrôle interne de la Banque Populaire, il est composé de 5 Commissaires élus par et parmi les délégués des secteurs réunis en Assemblée Générale de la Banque Populaire pour un mandat d'une année renouvelable. Sont élus ceux qui obtiennent le plus de voix. Personne ne peut accomplir plus de 6 mandats successifs.

Le Conseil de Surveillance est responsable du contrôle de toute la gestion de la Banque Populaire, de l'application de la loi, des Statuts et règlements, de l'exécution des recommandations des inspecteurs, techniciens de l'Union des Banques Populaires du Rwanda, des instructions de l'Union des Banques Populaires du Rwanda et des disciplines financières.

II.2.2.2.4. Comités Techniques

Le Conseil d'Administration peut constituer autant de Comités Techniques que nécessaires pour réaliser des travaux spéciaux et traiter des questions purement techniques qui requièrent des connaissances spécialisées dans un domaine précis.

Le Comité doit impérativement présenter au Conseil d'Administration un rapport sur ses activités chaque trimestre. Dans tous les cas, la Banque Populaire doit avoir le Comité de Crédit et Recouvrement et le Comité de Formation.

Ø Comité de Crédit et Recouvrement

Le Comité de Crédit et Recouvrement est composé de cinq membres désignés par le Conseil d'Administration parmi ses membres ou parmi les sociétaires selon leur compétence et leur disponibilité et peut les remplacer en cas de besoin.

Le Comité de Crédit et Recouvrement décidera sur toutes les demandes de crédit de sa compétence qui lui sont transmises par le Gérant après analyse conformément à la politique et procédure de crédit en vigueur. Il doit se faire aider des techniciens de la Banque Populaire, notamment le gérant et l'agent de crédit et de recouvrement.

Ø Comité de Formation

Le Comité de formation doit développer le plan de formation des sociétaires et membres du Comité de Secteur.

Le plan de formation doit s'adapter aux besoins de la Banque Populaire. Ce Comité est composé de 5 membres désignés par le Conseil d'Administration parmi les sociétaires en fonction de leur compétence dans le domaine de la formation.

Le Comité doit travailler en collaboration avec les autres organes de la Banque Populaire et le Service de Formation de l'Union des Banques Populaires du Rwanda suivant l'instruction de l'Union des Banques Populaires du Rwanda.

Le Comité de Formation a les attributions suivantes:

a) Organiser et établir des programmes de formation pour les sociétaires et les organes de la Banque Populaire, tant sur le mouvement coopératif, le Système des Banques Populaires, que sur d'autres sujets, aussi bien pour les sociétaires que pour la communauté au sein de laquelle la Banque Populaire est implantée ;

b) Etablir et réaliser annuellement un plan de travail ;

c) Présenter un rapport trimestriel et annuel au Conseil d'Administration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway