WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.2.5. Le comité de secteur

pour un meilleur encadrement des membres éparpillés à travers les secteurs, il a été institué une organisation spécifique, dont l'assemblée générale de secteur et le comité de secteur.

· L'assemblée générale de secteur

Elle se réunit au moins deux fois par an sur convocation du président de secteur. Il est composé de l'ensemble des sociétaires ordinaires du secteur administratif. L'assemblée générale de secteur a comme attribution d'élire et de démettre les membres du comité de secteur, de ratifier les décisions du comité de secteur, d'élire et de démettre le représentant du secteur au CA de la banque.

· Le comité de secteur

Le comité de secteur est composé des membres élus au niveau des cellules administratives. Les attributions du comité de secteur se situent à trois niveaux à savoir : la vie coopérative, organisationnelle et financière des membres.

II.2.2.2.6. La Gérance

La Gérance de la Banque Populaire est confiée à un(e) Gérant(e).

Le Gérant est le lien ordinaire entre la Banque, les sociétaires et les tiers. Il est l'agent exécutif de la politique administrative et managériale du Conseil d'Administration. Il organise et dirige la gestion quotidienne de la Banque Populaire en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés conformément aux prescriptions de la loi, des Statuts, des règlements et dispositions de l'Union des Banques Populaires du Rwanda et du Conseil d'Administration.

Le Gérant exerce ses fonctions sous l'autorité directe du Président du Conseil d'Administration, devant lequel il répond du fonctionnement de la Banque Populaire. Le Gérant est en particulier le responsable direct du fonctionnement administratif, de la gestion des valeurs et des documents liés aux opérations de la Banque Populaire.

Tous les biens de la Banque Populaire sont placés sous sa responsabilité, et il en use conformément à la politique administrative fixée par le Conseil d'Administration et d'autres instructions particulières de l'Union des Banques Populaires du Rwanda.

C'est avec l'avènement des banques populaires que la thésaurisation a beaucoup diminué, la canalisation de l'épargne intérieure a été progressive. Cette situation traduit une forte propension à l'épargne et ainsi les liquidités mobilisées, provenant principalement du monde rural ont permis aux institutions financières, particulièrement les banques populaires, de financer davantage d'activités visant le promotion de l'agriculture et de la petite et moyenne entreprise. Malgré la contribution des banques populaires elles sont aussi soumises aux différents risques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King