WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Gestion des risques dans la banque populaire de Rubavu

II.3.1. Gestion du risque de crédit

Durant le cours de ses activités principales, la BPR fait face à plusieurs risques, tels que le risque de marché, le risque opérationnel, le risque de crédit, etc.

Mais le plus important, et celui ayant le plus d'impact sur ses opérations est le risque de crédit. Cette forme de risque est une conséquence des transactions contractées entre elle et les utilisateurs de fonds (les sociétaires).

II.3.1.1. Procédures d'octroie des crédits

La Banque populaire a mis en place les politiques et procédures à suivre et qui sont les outils d'appui et de consultation permanents pour gérer et exécuter le mieux possible les activités de crédit.

II.3.1.1.1. Gestion d'un dossier de crédit

1. Étapes du processus de gestion des risques

Les principales étapes du processus de gestion d'un dossier de crédit sont les suivantes :

A) Constitution du dossier33(*)

En général, le dossier de crédit que le membre-emprunteur doit apporter à l'entrevue comprendra les éléments suivants :

· Une copie de sa carte d'identité ;

· Une lettre de demande de crédit adressée au Président de la Banque;

· Le document du projet à financer ;

· Les factures pro-forma indiquant le coût des biens ou des services que le membre désire obtenir par ce crédit ;

· Au cas où il s'agit d'une affaire commerciale, les états financiers (bilan et compte d'exploitation) des deux dernières années et de l'année en cours jusqu'au mois précédent la demande ;

· Un cash flow prévisionnel détaillé de l'évolution du projet sur tout le terme du crédit sollicité ;

· Une preuve de la personnalité juridique s'il s'agit d'une personne morale ;

· Un bilan et un compte d'exploitation familial du membre. Il devra montrer son actif et son passif ainsi que tous les revenus et les dépenses familiales du membre- emprunteur. Les déclarations de ce dernier devront être appuyées par des documents justificatifs.

· Un rapport d'évaluation de la garantie proposée par le membre.

Il est nécessaire de passer ainsi en revue l'ensemble de l'institution et de porter un diagnostic sur tous les aspects de son fonctionnement parce qu'une défaillance dans n'importe lequel des points mentionnés ci-dessus peut entraîner la faillite de l'institution et donc des pertes pour ses créanciers.

B) Entrevue avec le membre- emprunteur

Tout membre qui désire un crédit doit avoir un entretien avec l'agent de crédit s'il remplit toutes les conditions d'éligibilité. Au cas où un membre est analphabète ou s'il a des questions, il pourra les poser au courant de cet entretien.

C) Rapport du COMISEC, visite au membre- emprunteur et Evaluation des

garanties

Lors de la réception de la demande de crédit du membre-emprunteur, si ce dernier est éligible au crédit, l'agent de crédit informe le comité de secteur (COMISEC) de la zone où habite le membre. Le COMISEC doit envoyer le plus vite possible à la banque un rapport signé certifiant si le membre-emprunteur est intègre ou non et si la garantie proposée par le membre à la banque lui appartient.

A part le rapport du COMISEC, l'agent de crédit doit visiter le membre-emprunteur pour vérifier les données et renseignements présentés au cours de la première entrevue. En même temps, il doit faire une évaluation de valeur des biens meubles et immeubles, notamment ceux offerts en garantie.

D) Analyse de l'information et du risque

L'agent de crédit analysera toute l'information apportée par le sociétaire pour déterminer si le risque du crédit est acceptable ensuite faire une recommandation aux niveaux de décision. S'il faut avoir des renseignements additionnels ou s'il manque des données, l'agent de crédit doit les demander au sociétaire avant de continuer le processus.

E) Détermination de la capacité de remboursement

A partir des états financiers et de la vérification des données apportées par le membre-emprunteur, l'agent de crédit détermine la capacité de remboursement du sociétaire. Les sujets à évaluer sont :

· les recettes ou revenus de toute source (salaires, locations, intérêts, honoraires et tout profit tiré d'une affaire) ;

· toutes les dépenses familiales (nourriture, éducation, location, transport, vêtements, soins médicaux, téléphone, services publics, impôts et taxes, ect.) ;

· les tranches de capital et d'intérêts pour le remboursement des dettes en vigueur.

F) Termes du crédit

Le terme d'un crédit est défini en rapport au cash flow projeté par mois. La banque regarde le solde de caisse disponible pour amortir le montant demandé et les intérêts. Si le plan de remboursement proposé par le membre-emprunteur montre que le solde de caisse après le paiement de la tranche est assez élevé, on peut augmenter les montants des tranches et réduire le terme du crédit. Cependant, le montant de la tranche ne peut pas être plus élevé que le solde de caisse mensuel (ou trimestriel) le plus bas. Le tableau suivant fixe les termes maximaux pour les différents types de crédit offerts par la banque.

Tableau 2 : Terme maximal du crédit

Objet

Terme maximal

Avance sur salaire

Jusqu'à 2 ans

Agriculture et élevage

Selon le cycle de production sans dépasser 3 ans

Artisanat et petite industrie

Jusqu'à 3 ans

Construction et habitat

Jusqu'à 5 ans

Commerce

Jusqu'à 18 mois

Micro-entreprise

Jusqu'à 1 an

Transport

Jusqu'à 2 an

Service à la clientèle

Equipement

Soins médicaux

Frais scolaires

Mariages

Jusqu'à 2 ans

Jusqu'à 1 an

Jusqu'à 1 an

Jusqu'à 1 an

Profession libérale

Jusqu'à 1 an

Lignes des crédits

Jusqu'à 11 mois

* 33 Politiques et procédures de la BPR

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault