WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Source : Politiques et procédures de crédit de la BPR
Il sera utile pour la banque de déterminer la proportion des crédits dont le terme dépasse 3 ans par rapport au volume des dépôts. Ceci évitera à la banque populaire de mobiliser excessivement les dépôts à vue des sociétaires.

En ce qui concerne le délai, la banque populaire accorde un délai de grâce pour le remboursement du capital qui est justifié par son cash flow et ce délai ne doit dépasser 12 mois. Durant cette période le membre-emprunteur doit rembourser les intérêts.

G) plafond individuel de crédit

Le niveau maximal d'endettement direct ou indirect que la banque peut accorder à un sociétaire est l'équivalent de 25% des fonds propres de la banque et inférieur ou égal à 2.5% du montant total des dépôts. Toute fois, une banque qui gère bien son portefeuille de crédits peut élever son plafond individuel à 2.5% des dépôts après l'accord de l'UBPR.

K) Remboursement du crédit

La période de remboursement est conforme à l'objet du crédit, à la date de déblocage et au terme de remboursement. Ensuite, l'agent de crédit doit vérifier si le cash flow va de pair avec le plan de remboursement proposé au membre. Au cas contraire, l'agent de crédit effectuera les changements nécessaire en utilisant pour base l'évolution du cash flow.

Tableau 3 : Terme de remboursement

UTILISATION

PERIODICITE DU REMBOURSEMENT

Crédit personnel

Mensuel, mensualité constante

Crédit sur salaire

Selon la fréquence de paie des salaires

Agriculture et élevage

Agriculture, remboursement mensuel, à l'échéance ou selon le cycle de production suivant la capacité de paiement du débiteur Bétail (vaches laitières) : Hebdomadaire au cours de la production. remboursement selon la capacité de paiement du débiteur Bétail d'embouche (vaches, basse cour, chèvres, moutons) : remboursement mensuel, à l'échéance ou selon le cycle de production suivant la capacité de paiement du débiteur

Artisanat ou petite industrie

Fonds de roulement : mensuel, mensualité constante,

Outils et équipement : Mensuel ou trimestriel, selon le cash flow

Commerce

Mensuel, mensualité constante

Construction/ logement

Mensuel, mensualité constante

Micro- entreprises

Hebdomadaire ou mensuel, selon le cash flow

Profession libérale

Mensuel, mensualité constante

Transport

FR : Mensuel, mensualité constante

Acquittions de biens roulants : Mensuel

Lignes de crédit (revolving)

Mensuel

Source : Politiques et Procédures de crédit de la BPR.

2. Les instances de décision des crédits

Le conseil d'Administration a la responsabilité d'organiser les structures fonctionnelles de la banque y compris les instances de décision du crédit. Afin d'atteindre l'objectif d'offrir un service efficace et sûr, de rendre plus rapide et simplifier le processus d'octroi des crédits. Le CA fixe les fourchettes des montants de crédit à être décidés. Le tableau suivant est un modèle proposé par le CA.

Tableau 4 : Niveau de décision de crédit

NIVEAU

PARTICIPANTS

PLAFOND

I. Gérance

L'agent de crédit et le Gérant

Jusqu'à 50% du plafond individuel

II. Comité de crédit

Cinq sociétaires élus par le Conseil d' Administration

De plus de 50% à 80% de plafond individuel

III. Conseil d'Administration

Les membres du CA

Plus de 80% du Plafond individuel

Source : Politiques et Procédures de crédit de la BPR

Même si la banque populaire de Rubavu suit la politique et procédure de crédit mentionné ci-haut, rien n'empêche la matérialisation du risque de crédit.

Ainsi, la meilleure prévention du risque de crédit est le bon conseil fourni par les agents de crédit pour définir la pertinence des termes des crédits sollicités.

Le tableau suivant nous montre la récapitulation globale des crédits et le montant en retard de remboursement.

Tableau 5 : Récapitulation globale des crédits en Frw (2003-2005).

Période

Crédits octroyés

Encours théoriques

Encours effectifs

Montant en retard

2003

464 738 802

311 656 870

331 530 386

19 873 516

2004

471 879 649

301 658 544

327 642 049

25 983 505

2005

882 460 045

649 511 880

652 556 565

3 044 685

Source : Rapports financiers : 2003-2005 de la BPR.

Plusieurs constats se dégagent de ce tableau. Nous avons constaté que les crédits octroyés ont évolué de façon que les totaux des crédits sont passés de 464,738,802Frw en 2003 pour atteindre 882,460,045Frw en 2005. Mais cela ne justifie pas que les crédits octroyés étaient sans risque. L'encours théorique est le montant de crédit qui devrait rester en créance si les emprunteurs avaient suivi leurs calendriers de remboursement alors que l'encours effectif est le montant des créances à la fin de l'exercice. Le montant en retard est la différence entre les encours effectifs et les encours théoriques.

De ce fait, ce tableau met en lumière le montant en risque. Ce qui se présente de la manière suivante : au 31 décembre 2003 le montant qui a subit le retard de remboursement est de 19,873,516 Frw ; ceci signifie que le montant qui devrait être remboursé à ladite date était de 311,656,870frw alors que nous voyons seulement 331530386frw qui a été rembourser en respectant le calendrier de payement. Au 31 Décembre 2004 le montant en retard était de 25,983,505frw qui est la différence entre l'encours effectif et l'encours théorique de ladite année. De même, le montant en retard de remboursement au 31 décembre 2005 était de 3 044 685frw qui est aussi la différence des ce deux encours(effectif et théorique).

Il ressort de ce tableau qu'il a une diminution de montant en retard ; cette diminution est justifiée par l'instauration du service de l'audit interne et de l' agent de recouvrement dans ces dernières années. Malgré cela le risque persiste toujours et met en danger la liquidité de la BPR car l'opération est cyclique. On moment ou les crédits octroyés ne sont pas remboursés ou ne respectent pas leurs échéances, la BPR est en difficulté de faire face aux retraits de ses clients, d'octroyer des nouveaux crédits ou de payer ses dettes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo