WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.4. Les risques de marchés

Le risque de marché se définit comme l'exposition de la situation financière d'une entreprise à une évolution défavorable des taux et des prix. Le risque de marché est présent à différents niveaux (une position, une activité, un portefeuille), sur différents types d'actifs (taux d'intérêt, change, actions) et sur différentes catégories (les prix, la courbe des taux d'intérêt, la base d'investissement, la volatilité).36(*)

Dans le cas de la BPR le risque de marché n'a pas une grande ampleur. Mais comme la BPR est un système ouvert, elle a toujours des risques importés qui la frappe d'une manière ou d'une autre. Soulignons que tous les risques doivent avoir d'une part comme source la défaillance des crédits. Donc la BPR doit savoir gérer à la frontière.

II.3.5. Les risques de taux d'intérêt

La banque populaire de Rubavu, comme tout autre banque de n'importe quelle catégorie, travaille en Utilisant comme matière l'argent. Elles achètent (placements) ou vendent (crédits) de l'argent sur des durées variables plus ou moins longues. La BPR, se trouvant en position d'intermédiaire, cherche à gérer et à optimiser son risque de taux d'intérêt dit aussi « risque de transformation ». Dans les banques populaires, ce risque se accru plus récemment ; sa manifestation est liée à la concurrence des micros finances qui cherchent des clients sans tenir compte des conséquences liées au crédit. Pour cela, certains clients quittent la BPR vers les nouveaux venus qui leur garantissent beaucoup d'avantages surtout un taux d'intérêt faible par rapport à celui accordé par la BPR.

Pour gérer ce risque, la BPR fait des réunions avec les clients afin de les convaincre qu'ils doivent être stables en leur assurant l'amélioration des services de crédits et à leur montrant que le taux d'intérêt qu'elle applique est raisonnable. Mais beaucoup des sociétaires condamnent la fonction qui assure la formation d'être inactive et les publicités faites pour la BPR ne sont pas suffisantes.

Le tableau ci-dessous montre la façon dont la banque populaire fixe et gère les taux d'intérêt.

Tableau 8 : Taux d'intérêts répartis selon les utilisations des crédits

UTILISATION

TAUX D'INTERET

Crédit personnel

14% par an ou 1,16% par mois

Crédit sur salaire

14% par an ou 1,16% par mois

Agriculture et élevage

13% par an ou 1% par mois

Artisanat et petite industrie

14% par an ou 1,16% par mois

Commerce

14% par an ou 1,16% par mois

Constriction et/logement

14% par an ou 1,16% par mois

Micro-entreprises

Taux mensuel 1,5% à 2%

Services professionnels

14% par an ou 1,16% par mois

Transport

14% par an ou 1,16% par mois

Lignes de crédit (revolving)

14% par an ou 1,16% par mois

Source : Politiques et procédures de l'UBPR.

Ce tableau met en lumière la façon dont la banque populaire fixe le taux d'intérêt selon l'utilisation. Nous observons le taux réduit au secteur d'agriculture et d'élevage et c'est le seul secteur qui bénéficie le délai de grâce.

Notons que la hausse du taux d'intérêt accroît le pouvoir d'achat des individus dont le revenu excède la dépense en première période (leur épargne est mieux rémunéré), alors qu'elle réduit le pouvoir d'achat de ceux qui empruntent en première période (ils devront rembourser une somme plus élevée).

Les banques populaires cherchent à se prémunir contre le risque d'une excessive sensibilité de leur passif au taux d'intérêt en ajustant les taux de leurs actifs. C'est pourquoi de plus en plus des crédits de ces banques sont accordés à des taux liés au taux du marché monétaire. Ceci doit être spécifié dans le contrat de crédit.

* 36 www.edubourse.com consulté le 03/07/2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite