WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Hypothèses du travail

L'hypothèse est une réponse provisoire à la question de départ de la recherche qui est la problématique. C'est une proposition de réponse à la question posée.2(*) Pour répondre à nos questions de la problématique, des réponses suivantes ont été proposées et ces réponses seront vérifiées sur base des résultats de notre recherche :

· la gestion des risques dans la banque populaire de Rubavu n'est pas efficace.

· la banque populaire de Rubavu devrait confier la gestion des risques à une fonction spécialisée.

5. Objectifs du travail

L'objectif global de ce travail est d'évaluer la gestion de risques dans la BPR et la place que cette banque donne à cette fonction.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

- approfondir nos connaissances en ce qui concerne la gestion des institutions financières en général et celle des risques en particulier ;

- mettre en évidence les risques que la banque populaire de Rubavu fait face ;

- identifier les problèmes que la banque populaire de Rubavu rencontre en

matière de la gestion des risques et de proposer quelques voies et moyens

de renforcer cet aspect ;

- montrer les étapes à suivre pour assurer la gestion globale des risques,

- manifester l'importance de confier la gestion des risques à une fonction spécialisée.

6. Techniques et Méthodes de Recherche

Pour guider une recherche au bon port et avoir des résultats fiables, la rigueur et la pertinence de la démarche scientifique doivent reposées sur un choix judicieux et cohérent des méthodes d'analyse et des techniques de collecte des données afin d'éviter de tâtonnements de chercheur et réduire la probabilité d'aboutir à des conclusions erronées.

6.1. Techniques

Pour recueillir les données dont l'étude avait besoin, en vue de vérifier les hypothèses, deux techniques ont été jugées plus appropriées : la technique documentaire, et la technique d'interview.

1. La technique documentaire : consiste à puiser les données existantes dans les écrits en rapport avec le sujet. Nous avons procédé à l'étude des documents divers portant sur la gestion des risques qui concernent les banques. Parmi ces divers documents nous pouvons entre autres citer: ouvrages, revues, textes légaux et annuaires, notes de cours ainsi que des sites internet.

2. La technique d'interview : consiste à chercher à obtenir des données utiles à une enquête sociale en suscitant des déclarations orales de quelques personnes susceptibles de fournir ces données. Nous avons aménagé des entrevues avec certains chefs de services, différents agents de la B.P.R ainsi que les différents sociétaires de ladite banque pour compléter les données recueillies à travers les divers documents consultés.

* 2 RWIGAMBA BALINDA, Cours d' Initiation au Travail de Recherche Scientifique, BACC I Gestion, ULK,

Kigali, 2001-2002, Inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams