WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. 2. Méthodes

GRAWITZ M. définit la méthode comme «  un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre des vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie. Elle dicte surtout des façons concrètes d'envisager ou d'organiser la recherche, mais ceci de façon plus ou moins précise, complète et systématisée ».3(*)

En ce qui concerne notre travail, nous avons utilisé la méthode comparative, la méthode historique, et la méthode analytique.

1. La méthode comparative

Cette méthode a été utilisée pour comparer les données recueillies en ce qui concerne l'importance de la gestion de risque dans la banque populaire de Rubavu à travers différentes périodes. En plus, elle nous a servi de faire la comparaison de la gestion de risque théorique et la pratique de cette fonction dans les institutions financières bancaires.

2. La méthode historique

La méthode historique nous a permis de lancer un regard rétrospectif sur l'évolution de la gestion de risque dans des institutions bancaires en général et dans la banque populaire de Rubavu en particulier pour la période sous étude.

3. La méthode analytique

Cette méthode nous a servi à faire des analyses des informations collectées et d'atteindre les résultats.

7. Subdivision du travail

Notre travail s'articule sur trois chapitres devancés par une introduction générale. Dans cette introduction nous avons décrit la problématique de notre recherche, les hypothèses à vérifier, les objectifs à atteindre, l'intérêt et les limites du sujet.

Le premier chapitre porte sur la revue de la littérature qui recense les opinions des autres sur les risques bancaires ainsi que la théorie concernant les épargnes et les crédits qui sont les activités principales d'une institution bancaire.

Le second chapitre porte sur la gestion des risques à la banque populaire de Rubavu. Ainsi dans ce chapitre, nous avons présenté la BPR pour mieux comprendre le fonctionnement de ses différents services et pouvoir analyser ses points forts et faibles.

Le troisième chapitre expose les résultats de recherche et dégage les différentes analyses et critiques du système de la gestion de risque dans la banque populaire de Rubavu. Ainsi, ces analyses nous ont permis de dégager les points forts et faibles de la BPR.

Ce travail se termine par une conclusion et des suggestions émises en vue d'améliorer et d'ajuster la situation défectueuse incertaine de la BPR.

* 3 GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, 12ème édition, Dallas, Paris, 2001, p.352

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984