WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE

Le présent chapitre présente le cadre théorique en rapport avec les institutions financières, les activités (principales) des institutions financières, ainsi que les risques et ses différentes dimensions.

I.1. Institutions financières

I.1.1. Définition

« Les institutions financières sont des entreprises ou organisations d`affaires qui jouent le rôle de mobilisateurs, de dépositaires d`épargnes et le rôle de pourvoyeurs de crédits ou de financements »4(*). Elles rendent également de nombreux services à la communauté.

Les institutions financières diffèrent des organisations d'affaires non financières (organisations industrielles et commerciales) par leurs activités. Alors que les premières sont spécialisées en actifs financiers tels que les dépôts, les prêts, les bourses de valeur, etc. ; les secondes s'occupent donc des actifs réels comme les machines et équipements, les marchandises, etc.

Quels que soient leurs objectifs, les institutions financières ont en commun certaines caractéristiques. Elles offrent une variété de crédits aux emprunteurs et donnent la possibilité aux prêteurs d`accéder à une gamme variée d'actifs.

D`autres institutions offrent la couverture d'assurance ou d'autres avantages qui sont payés à leurs clients ou épargnants sous condition de la réalisation de certains événements tels que la retraite, les incendies ou l'expiration du contrat d'épargne.

I.1.2. Classifications des institutions financières

Les institutions financières peuvent être classifiées sur base de leurs activités premières ou sur base de leur degré de spécialisation en rapport avec les épargnants ou prêteurs avec lesquels elles opèrent habituellement ou alors en tenant compte de leur création. En d`autres termes, l`étendue de l`activité fonctionnelle, géographique ou sectorielle sont quelques uns des critères qui sont communément utilisés pour classifier un bon nombre d`institutions financières qui existent dans une économie donnée.

Cependant, nous pouvons noter qu'une telle classification semble être imparfaite. Selon cette classification, les institutions financières peuvent être subdivisées en deux groupes : les institutions financières bancaires et les institutions financières non bancaires.

Les institutions financières bancaires sont des établissements qui reçoivent du public des dépôts de fonds qu'ils emploient pour leur propre compte en opération de crédit. A la différence, les institutions financières non bancaires doivent disposer des ressources (dépôts, emprunts, fonds propres) avant de s'engager dans des opérations de crédit.

Les institutions financières bancaires par opposition aux autres institutions participent dans le mécanisme économique de paiement. Elles assurent les transactions de services ; leurs passifs (dépôts) constituent une partie importante de l'offre monétaire nationale en circulation et elles peuvent, en général, créer le crédit qui est une autre forme de monnaie.

Les assujetties aux besoins de la réserve légale peuvent octroyer le crédit en créant des créances sur elles-mêmes alors que les autres institutions non bancaires ne peuvent prêter que sur les fonds mis à leur disposition par les épargnants. La distinction entre les deux a été mise en lumière par Sayers qui définit les institutions financières bancaires comme étant des « créateurs » de crédit et les institutions financières non bancaires comme étant les « pourvoyeurs » de crédit.5(*)

* 4 BHOLE L.M., Financial Institutions and Markets, Third edition, New Delhi, 1999, p3

* 5 SAYERS cité par BHOLE L.M., Financial Institutions and Markets, New Delhi, 1999, p.54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway