WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

LA Part des IMF dans la Mobilisation de l'Epargne au Togo : cas de IDH Micro finance

( Télécharger le fichier original )
par k. mathias KUVO
UL TOGO/ BTS - BTS en finance 2008
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Les prestations de services fournies par certaines institutions financières peuvent concourir à la réduction de la pauvreté. Les banques sont les premières structures organisées mettant à disposition ces types de services financiers. Mais souvent celles-ci préfèrent adapter leur produit à un monde restreint disposant des garanties et des capacités de remboursement des crédits. Une telle pratique justifie, en partie leurs stratégies d'implantation dans les grandes villes qui exclut de facto une grande partie du monde rural où la pauvreté reste légende. Or le monde rural a aussi besoin de ces services financiers surtout dans la nouvelle vision du millénaire de la stratégie de lutte contre la pauvreté. A cet effet, il importe donc de trouver une nouvelle formule pour offrir des services financiers appropriés à ces populations.

Pour offrir des services financiers de proximité tenant compte de l'environnement du monde paysan, la solution semble être trouvée dans la mise en place des Institutions de Micro finance (IMF). La prise en compte des nobles objectifs et missions des IMF conformément à l'objectif global du millénaire (réduire la pauvreté au maximum par l'accès des couches les plus déshéritées aux services financiers) a contribué à la floraison des IMF dans les pays de la sous région Ouest africaine notamment au Togo.

Une telle floraison des Institutions de Micro finance au Togo comme partout ailleurs oblige à s'interroger sur leur efficacité, et leur capacité effective à mobiliser de l'épargne. Il s'agit de chercher à comprendre si la progression en nombre des IMF au Togo induit une dynamique tangible non seulement dans la mobilisation de l'épargne mais aussi dans l'augmentation des crédits ?. En claire la problématique reste de voir la part concurrentielle du volume d'épargnes mobilisées par les SFD sur les trois dernières années au Togo. Pour élucider les préoccupations formulées dans la problématique précitée, il est nécessaire pour nous, suite à notre stage à la micro finance Investir Dans l'Humain (I. D.H.) d'organiser une réflexion autour du thème :

<<LA Part des IMF dans la Mobilisation de l'Epargne au Togo : cas de IDH Micro finance. >>

Notre objectif au delà de la mise en exergue du volume d'épargne mobilisée par les IMF au Togo, comparativement à l'effort fait par les institutions bancaires de la place, consistera aussi à proposer des approches de solutions pour l'amélioration des canaux de mobilisation accrue et de sécurisation de l'épargne par les IMF au Togo.

Notre logique de développement du thème s'intègre dans une vision d'argumentation en trois chapitres.

Le premier chapitre abordera la présentation, l'organisation de IDH Micro finance, et le secteur de micro finance au Togo. Le deuxième chapitre étudiera la stratégie d' IDH Micro finance en matière de mobilisation de l'Epargne. Enfin le troisième chapitre dégagera certains problèmes liés à la mobilisation de l'épargne pour le cas spécifique de IDH Micro finance, en vue d'en faire des approches de solutions.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.