WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

LA Part des IMF dans la Mobilisation de l'Epargne au Togo : cas de IDH Micro finance

( Télécharger le fichier original )
par k. mathias KUVO
UL TOGO/ BTS - BTS en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

CADRE DU STAGE ET INDICATEURS DE LA MICRO - FINANCE AU TOGO.

Le rôle de la mobilisation de l'épargne était essentiellement joué au TOGO jusqu'aux années 1980 par les banques de la place. Ce qui excluait les populations rurales, non seulement à cause de la faiblesse du taux de bancarisation, mais aussi à cause de la faiblesse des revenus et de l'inaptitude de ces populations à répondre aux conditions d'accès au crédits et services des banques. L'incapacité des banques à servir financièrement toutes les classes sociales de la population a conduit à la naissance des systèmes de financement décentralisés (SFD) en général et de la Micro finance en particulier.

La présentation du cadre de stage sera faite par un développement centré sur l'historique de la création de IDH- Micro finance, son organisation, ses objectifs et ses perspectives d'avenir ainsi qu'une aperçue sur le secteur de micro finance au Togo.

SECTION I : Présentation, organisation et objectifs de IDH-Micro finance.

I : Historique de la création de IDH- Micro finance.

Les activités de base du réseau d'ONG Investir Dans l'Humain (IDH) ont commencé en 1999. Mais il est reconnu officiellement sous le numéro de récépissé 0104/MISD-SG-DAPSC-DSC, et ceux conformément aux dispositions du décret numéro 92-130/PMRT du 27 Mai 1992. La qualité d'une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de développement lui est reconnue sous le numéro 243 (MPATHU) du 30 Janvier 2002. Ce réseau d'ONG IDH regroupe une soixantaine d'ONG menant des actions dans tous les secteurs de développement économique et social. Une équipe de 250 cadres volontaires déterminés à oeuvrer pour la réduction de la pauvreté anime les structures dudit réseau. Hormis son vaste programme de développement qui s'articule entre autre, autour de l'éducation, la santé, le développement communautaire, la communication , le réseau a élaboré un système de collecte d'épargne à travers sa micro finance, pour contribuer au financement des activités génératrices de revenus pour les populations cibles.

1- La Faîtière de Micro finance IDH (FAMI-IDH).

La faîtière de micro finance IDH (FAMI-IDH) où s'est déroulé l'essentiel de notre stage,est un réseau qui regroupe sept (7) mutuelles d'épargne et de crédit à vocation spécialisée dans des domaines cibles de développement socio économique.

Elle a son siège à Lomé, Tokoin Cassablanca 70 Rue Amoussimé et administre les activités des sept mutuelles qui ont leur agence auprès d'elle. Les mutuelles d'épargne et de crédit qu'elle supervise sont :

- Ami Financier des Pauvres (AFP)

- Entraide Solidarité pour le Bien-être (ENSOBE)

- Epargne Sans Frontière (ESF)

- Fonds Social de Solidarité (F2S)

- Mutuelle d'Epargne et de Crédit pour la promotion de l'Artisanat (MUECA)

- Mutuelle des Cadres pour le Développement (MUCAD)

- Mutuelle d'Epargne et de Crédit VOVO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway