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Le roman policier français : illustration et stratégie commerciale

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par Jean Daniel Chevrier
Université de Rennes 2 - Master 2008
  

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2.1.3 Les collections françaises et les auteurs français

Les collections françaises joueront donc la carte américaine. Crée en 1941 par Georges Ventillard et Louis Chavance, la collection Minuit, publie des romans dont les auteurs, Franck Harding, Irving Ford ou encore Norbert Taylor, ont la particularité d'être tous français. « Ces faux américains de la collection Minuit27(*) » se plient donc à la mode américaine sous l'impulsion de Georges Ventillard. Franck Harding, alias Léo Malet publie en 1947, Le dé de Jade, et Recherché pour meurtre, en 1948. Les illustrations de ces deux livres rappellent les choix des quotidiens du début du siècle : effet instantané de l'image et des détails très réalistes. Les couleurs vives tranchent avec la noirceur des couvertures des éditions anglo-saxonnes originales et celles de la série noire. L'illustrateur, Robert Dansler (1900-1972) est surtout connu pour ses créations dans la bande dessinée à partir des années trente-quarante. Les couvertures de « Minuit » rappellent d'ailleurs le style BD et font exception dans le paysage éditorial ambiant. Car, le roman noir français naît de la volonté d'imiter les auteurs anglo-saxons. En 1947, Boris Vian alias Vernon Sullivan crée le scandale avec J'irai cracher sur vos tombes, premier roman pastiche d'une série de quatre. Publiée aux Editions du Scorpion, la couverture originale du roman est relativement neutre par rapport aux modèles américains. Seule constante dans les choix d'illustrations entre l'Amérique et la France, la couleur (excepté chez « minuit »), la palette chromatique réduite a des tons foncés dominants sur lesquels tranchent des couleurs vives, le plus souvent rouges, jaunes ou blanches. Ici, le fond rouge sur lequel se détache le titre provocateur, fait penser à un éclat qu'on ne peut que mettre en relation avec le scandale que suscitera le roman à sa sortie. Le rouge évoque la violence, omniprésente dans le texte.

Les choix d'illustrations diffèrent selon les collections car le lectorat visé n'est pas le même. Nous avons évoqué les couvertures austères de la « Série Noire », qui convoquent plus particulièrement des lecteurs « sérieux » et attirent les intellectuels. Le premier auteur français publié dans la collection, Albert Simonin, avec Touchez pas au grisbi ! , sera préfacé par Pierre Mac Orlan28(*). Loin du style tapageur des Detective Magasines, les couvertures de la « Série Noire » affichent une image soignée et sérieuse pour lecteurs lettrés. Deux autres collections principales se partagent le marché du genre. Avec, nous allons le voir, des démarches différentes. La collection « spécial Police » aux éditions Fleuve Noir, créée en 1949 par Armand de Caro et Guy Krill29(*), publie le premier roman de Jean Bruce Tu parles d'une ingénue, l'année de sa création, peu de temps avant Priez pour elles, de Michel Audiard. Fleuve Noir est la collection qui privilégie les auteurs français et vise un public populaire. Les illustrations des premières éditions sont directement inspirées des Detective Magazines et montrent des filles pulpeuses, style pin-up, et des hommes virils au physique inspiré par les acteurs de cinéma. Les couleurs sont attrayantes et le dessin soigné. L'illustration est sans rapport avec le texte : elle est destinée à attirer un lectorat évidemment masculin..., stratégie de vente oblige ! Autres collections d'importance, « Un mystère » créée aux Presses de la cité par un danois, Sven Nielsen dont les publications sont éclectiques. Largement influencées par les Detective Magazines, les couvertures sont colorées et reconnaissables au logo qui représente un éléphant, en haut à gauche30(*). Il est utile de citer également « le bandeau noir », ou l'illustration consiste en de savantes mises en perspective de la scène du crime.

Collection « Spécial Police » Fleuve noir

* 27J.P. Schweighauser, Op. Cit.

* 28 J.J Tourteau, Op. Cit, p. 189.

* 29 F. Rivière, Frédéric Dard ou la vie privée de San Antonio, Paris, Fleuve Noir, 1999, p. 115.

* 30 www.polars.org/spip.php?article225 consulté le 16 février 2009

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