WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Marketing RH dans les SSII : Une véritable solution pour optimiser ses recrutements et la pérennité des collaborateurs en entreprise?

( Télécharger le fichier original )
par Hélène CATRICE
Tertia 3000 - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La politique relations écoles

Assystem a une liste d'écoles cibles. D'après notre étude, il semble que les RH ne soient pas complètement satisfaits de cette relation. En effet, le recrutement doit aujourd'hui entretenir une relation plus proche avec ces écoles. Il peut s'agir :

§ de rendez-vous ponctuels avec les responsables relation école/entreprises,

§ de participation aux événements de l'école,

§ de nos collaborateurs qui participent à des cours ou a des séminaires pour présenter leurs métiers etc.

De plus, il semblerait intéressant que Assystem investisse une part de son budget relations écoles dans l'achat d'annuaires d'anciens et participent à la vie de leurs associations. En effet, dans ces écoles cibles, plusieurs d'entre elles ont un réseau d'anciens relativement important et ces derniers participent activement à la vie de leur association car ils sont restés attachés à leur école.

Ce type d'action permettrait au groupe de gagner en notoriété. De plus, pour la population RH ce serait l'occasion de se créer un réseau important de potentiels collaborateurs.

Les forums et salons emploi

Il est nécessaire pour Assystem France d'assister à certains forums et salons emploi pour garder une image d'employeur dynamique et à fort potentiel. Pourtant, il semble que la majorité des deux populations RH trouvent que ces forums ont peu d'influence sur leur objectifs de recrutement car ils ne servent ni à recueillir des candidatures ni à entretenir des relations avec ces candidats du fait de la forte présence des autres SSII lors de ces forums. Ainsi, comme nous l'avons déjà expliqué il semble que l'important budget dédié au recrutement ne soit pas justifié.

Je propose donc une réduction du nombre de ces forums. Il faudrait selon moi limiter notre présence aux forums des écoles cibles et participer à tous les salons « Les jeudis »  qui sont intéressants car une part importante des visiteurs concerne notre cible.

Ainsi, si Assystem n'assiste pas à ces forums, le groupe doit tout de même utiliser des outils novateurs afin de mettre en place sa politique de différenciation et valoriser son image employeur. On peut donc dire qu'il n'y a pas véritablement de réduction de coût puisque les outils novateurs ont des coûts élevés, mais c'est une nouvelle manière de gérer le budget et d'être présent là où on ne nous attend pas.

Les choix d'outils novateurs

Il existe une multitude de nouveaux outils de recrutement. Pourtant, certains sont plus efficaces que d'autres. Afin de répondre aux problématiques de recrutement d'Assystem France, nous préconiserons quatre solutions qui permettront d'augmenter le flux de candidatures nécessaire pour répondre aux besoins actuels.

§ La publicité dans la presse : c'est un moyen efficace pour améliorer l'image employeur. Cela permet aussi de faire connaître notre campagne de communication pour le recrutement auprès d'une large population. Il ne s'agit pas là de diffuser des annonces d'emploi mais bien de faire paraître notre campagne sur des supports soit orientés informatique soit grand public. Notons qu'un journal grand public type le Figaro, le Monde, 20 minutes, le Parisien sont extrêmement chers. Il pourrait être intéressant d'acheter une banderole sur leur site web qui sont eux aussi beaucoup visités.

§ Le web 2.0 avec les sites de réseaux comme Facebook, Viadeo, Linked etc. sont de plus en plus utilisés. Le JournalduNet a fait paraître un sondage13(*) à ce sujet et les résultats sont surprenants : près de la moitié des 205 lecteurs qui ont répondu à au sondage utilisent ces réseaux sociaux pour recruter des collaborateurs ou trouver un nouvel emploi. Parallèlement, l'enquête 2006 sur la mobilité de cadres réalisée par l'Apec, qui indiquait que 40 % des cadres ont trouvé en 2005 un emploi grâce à leur réseau relationnel.

§ Les jeux d'entreprise aussi appelés Business Games. Ce type de jeux consiste à proposer des jeux autour d'une problématique à un groupe d'étudiants. Cette mission fictive peut durer plusieurs mois et les recruteurs peuvent alors recruter les meilleurs en fonction de leurs résultats. Ce type de pratique est utilisé par l'Oréal depuis quelques années mais ce n'est que depuis quelques temps que d'autres entreprises le mettent en place. A l'époque l'Oréal proposait le « l'Oréal Brainstorm » qui était consacré au Marketing de l'élaboration d'un produit, à la conception, en passant par le packaging et sa promotion. L'avantage de ce type d'outil est qu'il permet à l'entreprise d'en apprendre beaucoup plus sur le candidat que lors d'un simple entretien et qu'il est vecteur d'une bonne image employeur s'il est bien organisé. L'inconvénient majeur reste tout de même que ce type d'événement est lourd à organiser de plus s'il est étalé sur une longue période, étant donné le marché de l'emploi actuel, c'est une quantité de candidatures que Assystem France risque de perdre. Ainsi, il faudrait imaginer un jeu d'entreprise organisé entre Septembre et Décembre et sur une problématique métier simple. Par exemple, cela pourrait concerner la gestion d'un projet pour répondre à une problématique client. La période doit être respecté puisqu'à partir de janvier, les jeunes ingénieurs en dernière année sont souvent déjà en stage et le jeu perdrait alors de son intérêt.

* 13 Sondage mené par le JournalduNet et paru le 15/05/07 intitulé « votre principal usage professionnel des réseaux sociaux »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe