WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Clonage et expression de la protéine CFP10 de Mycobactérium Tuberculosis dans Pichia Pastoris

( Télécharger le fichier original )
par Bilel Masmoudi
INSAT - Ingénieur 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2) Vecteur de clonage et d'expression :

I.2.1) pcDNA3/Rv3874 :

Le gène Rv3874 a été cloné entre les sites Bam H I et Xho I dans le vecteur pcDNA 3 cette construction qui a servi comme matrice pour amplifier l'ADNc du gène Rv3874 nous a été aimablement fournie par le Dr. Helmi MERDASSI.

I.2.2) pPICZA (Invitrogen):

C'est un vecteur navette de clonage et d'expression dans Pichia pastoris de 3593 pb, qui appartient à la famille pPICz(fig.1).

Les sites de clonage au niveau de ce vecteur se trouvent entre la séquence du côté COOH terminal codant pour -factor, en amont, qui est un peptide signal de saccharomyces cereviseae permettant la sécrétion de la protéine recombinante dans le milieu extracellulaire ; et en aval du côté NH2 terminal les séquence codant pour :

- L'épitope myc qui permet une détection facile des protéines recombinantes soit par ELISA ou par Western Blot.

- Une queue poly-Histidine (6 His) permettant la purification et la détection rapide des protéines recombinantes exprimées dans Pichia pastoris

Ce vecteur de clonage présente également :

- Le promoteur AOX1 inductible par le méthanol, ce promoteur permet l'obtention de taux élevés d'expression de protéines recombinantes.

- Le gène de résistance à la zéocine sous le contrôle du promoteur EM7 pour une sélection dans E.coli et le promoteur TEF1 pour une sélection dans Pichia pastoris

- une origine de réplication ColE1 dans E.coli

Le vecteur pPICZA est utilisé pour le clonage du gène Rv3874 et la transformation de la souche Top10F'. Il a été également utilisé pour la transformation de Pichia pastoris (voir figure1).

I.3) Les enzymes :

I.3.1) Les enzymes de restriction :

Ces sont des endonucléases qui coupent de manière définie et reproductible l'ADN double brin.

Les enzymes utilisées au laboratoire sont des enzymes de type II qui coupent donc au niveau d'un site de reconnaissance spécifique.

Au cours de ce travail nous avons utilisé les enzymes de restriction suivantes :

Tableau 1 : les enzymes de restriction utilisées au cours de ce travail et leurs propriétés

Enzymes

Unité/ul

Fournisseur

T° d'incubation

BstX I

10

Amersham

45°C

Eco RI

15

Amersham

37°C

Xba I

15

Amersham

37°C

I.3.2) Les autres enzymes :

Ampli Taq DNA polymérase (Amersham) :

Utilisée lors des réactions de PCR et de séquençage automatique extraite de Thermus aquaticus.

Cette enzyme possède une mutation dans le domaine amino-terminal qui élimine l'activité nucléase 5'-3' de l'Ampli Taq DNA polymrase.

L'enzyme est aussi équipée d'une pyrophosphatase inorganique thermostable qui élimine les problèmes associés à la pyrophosphorolyse.

T4 DNA ligase (Amersham) :

Cette enzyme extraite de bactéries infectées par le phage T4 assure la ligation des brins d'ADN aussi bien à bouts francs que cohésifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King