WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrée du sujet àógé en foyer logement

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Chapelier
Université Toulouse-Le-Mirail - Master 2 psychologie parcours gérontopsychologie 2009
  

précédent sommaire suivant

2.2.2 Entretien psychologique avec le sujet âgé

Tout d'abord, lors de l'inscription de la personne âgée, la psychologue stagiaire participe à l'entretien mené par l'infirmière, ce qui nous permet de saisir les premières informations sur le sujet ainsi que la manière dont il se présente et la place occupée par l'entourage.

· Présentation de l'action

La psychologue stagiaire reçoit le sujet seul entre l'entretien médical et l'entretien administratif. La rencontre se déroule en quatre temps : présentation et histoire de vie de la personne, analyse de la demande d'entrée, évaluation succincte des capacités cognitives, appréciation du projet de vie. Le déroulement de l'entretien est présenté en Annexe 4.

· Objectifs de l'action

Cet entretien psychologique vise tout d'abord à donner la parole au sujet âgé, qui sera parfois différente de celle exprimée lorsqu'il est auprès de ses proches. Le but est donc de replacer la personne âgée en tant que sujet, sujet acteur de sa réflexion et de sa décision d'entrer au sein de la structure.

Le premier objectif est de saisir quelques éléments de la présentation de la personne dont les événements principaux de sa vie, pour mieux comprendre le lien entre son passé et sa vie actuelle.

Le second objectif est d'analyser la demande d'entrée. La psychologue évoque ce sujet avec la personne en faisant émerger la demande : de qui vient-elle, du sujet ou de son entourage ? Si le sujet décide seul, qu'en pense sa famille ? Si le choix provient de la famille, qu'en pense la personne âgée ? Pour qu'elles raisons la demande d'entrée est-elle formulée ?

Le troisième objectif est de réaliser la passation du MMS, permettant d'aborder avec la personne le sujet des troubles de mémoire et d'apprécier de manière non exhaustive son fonctionnement cognitif. Cette partie de l'entretien n'a pas pour but d'établir un avis sur les capacités intellectuelles de la personne mais de procéder à une première évaluation dont les hypothèses seront confirmées ou non par le bilan neurologique demandé par la résidence pour toute inscription.

Le dernier objectif concerne le projet de vie de la personne. La psychologue essaye de percevoir ce que le sujet aime faire actuellement et ses envies au sein de la résidence.

L'entretien psychologique se termine en demandant à la personne si elle a des questions, des craintes concernant cette possible installation. Tout au long de l'entretien, notre but est de rassurer la personne et de faire en sorte que sa parole émerge.

A la suite de l'entretien, nous réalisons une synthèse écrite de la rencontre contenant la présentation du sujet âgé, les conditions de rencontre, l'analyse de la demande d'entrée, le projet de vie envisagé au sein de la résidence et le compte rendu de l'évaluation cognitive. La synthèse se termine par une conclusion permettant d'apprécier l'adéquation entre la demande, l'approche cognitive et les missions de la résidence.

Notre objectif principal est de faire émerger le souhait de la personne âgée. Dans tous les cas, nous abordons les changements physiques et cognitifs liés à l'avancée en âge et nos limites en cas d'installation d'une dépendance. Ces éléments sont ensuite repris avec l'entourage dans le but de bien préciser nos missions et de faire prendre conscience à la famille qu'une orientation en EHPAD sera peut être envisagée un jour. L'ensemble du système familial doit se préparer à cela et comprendre que l'entrée en foyer-logement n'est pas forcément définitive. Dans tous les cas, nous engageons une réflexion avec la famille et la personne âgée, leur permettant de se poser certaines questions sur le projet d'installation, dans le but de créer le meilleur climat possible avant l'entrée.

précédent sommaire suivant