WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrée du sujet àógé en foyer logement

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Chapelier
Université Toulouse-Le-Mirail - Master 2 psychologie parcours gérontopsychologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Amélioration de l'accueil le jour de l'arrivée

2.3.1 Affichage présentant l'arrivée du futur résident

· Présentation de l'action

Un document présentant le futur résident est affiché sur la porte de la salle centrale quelques jours avant l'entrée du sujet. Il dévoile le nom et le prénom de la personne, le numéro de studio, la date d'arrivée et la région d'origine. Ce document est présenté en Annexe 7.

· Objectifs

Cette affiche répond au besoin exprimé par certains sujets lors d'entretiens psychologique de connaître à l'avance l'identité du futur arrivant. Cela permet aux personnes âgées de créer un lien avec le nouveau résident dès son arrivée. Cette présentation informe également le personnel de l'entrée de la personne, ce qui n'est pas toujours réalisé oralement étant donné les plannings différents de chaque membre de l'équipe.

2.3.2 Création d'un livret d'accueil

· Présentation de l'action

Le livret d'accueil est un document remis aux personnes hébergées au sein de l'établissement le jour de leur entrée. Il contient une présentation de la structure et de son fonctionnement (lingerie, restauration, animations...) ainsi que des informations sur la ville et les services qu'elle propose. Ce livret est en cours de réalisation au sein de la résidence, il n'est donc pas présenté ici.

· Objectifs

Le livret d'accueil répond tout d'abord à une obligation légale, présentée au sein de la loi du 2 Janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale : « est remis à l'usager ou à son représentant légal un livret d'accueil (qui ne doit pas être confondu avec la brochure de présentation) auquel sont annexés la charte des droits et libertés de la personne accueillie et le règlement intérieur de l'établissement ».

Ensuite, le livret d'accueil correspond aux attentes des résidents déjà institutionnalisés. En effet, lors du groupe de parole mené sur ce thème, les sujets ont exprimé le souhait de création d'un document contenant l'ensemble des éléments de fonctionnement de la structure. Le livret d'accueil permet donc à la nouvelle personne de mieux comprendre la marche de la résidence et de s'adapter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net