WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Régime et croissance du petit martin-pêcheur hupé, alcedo cristata de la région de kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Robert Kisasa Kafutshi
Université de Liège - Diplôme d' étude approfondie en sciences/ Biologie des organismes et écologie 2005
  

précédent sommaire suivant

3.3.3. Identification des proies

3.3.3.1. Les poissons

Les restes osseux trouvés dans les pelotes ont été identifiés en les comparant avec des pièces provenant de squelettes dissociés préparés à partir de poissons récoltés dans nos deux sites d'étude et préalablement identifiés au moyen de la clé de Lévêque et al.(1992).

3.3.3.2. Les batraciens

Les fémurs, les tibias, les humérus et les mâchoires de batraciens sont conservés. La détermination taxonomique n'est pas approfondie mais nous avons eu le privilège de surprendre un couple de martins-pêcheurs attrapant de petites grenouilles de 5 cm de long à leur sortie de l'eau.

3.3.3.3. Les insectes

Nous avons déterminé les insectes consommés par nos Alcedinidae à partir de restes trouvés dans leurs pelotes. Pour ce faire les clés d'identification de Arnett, 2000 et de Lema (2001) ont été utilisées.

Les différentes proies de l'Embranchement des insectes ont été identifiées à partir des restes suivants : élytres (Coléoptères), ailes membraneuses à grosses nervures (Hyménoptères), Antennes longues et portant de nombreux articles (Orthoptères, Ensifères), Antennes courtes, avec peu d'articles(Orthoptères, caelifères) et présence de ptérostigma sur le bord antérieur de l'aile (Odonates).

3.3.4. Comptage des proies

3.3.4.1. Les poissons

Les os gauches et droits appartenant à une même espèce sont comptés séparément et le c'est le nombre de pièces le plus élevé qui est considéré dans le calcul de la proportion de différents taxons dans le régime.

3.3.4.2. Les autres proies

Pour les proies mises en évidence par des pièces anatomiques symétriques (os iliaques de batraciens ; crochets mandibulaires, pattes et élytres d'insectes, par exemple), on divise le nombre d'éléments trouvés par deux et on arrondit à l'unité supérieure.

3.3.5. Détermination de la taille des poissons capturés

La connaissance de la taille des proies capturées par un animal permet de déterminer pour chaque espèce la fraction de la population soumise à la prédation. Disposant des os caractéristiques des poissons consommés, nous cherchons à établir s'il existe une bonne relation entre leurs dimensions et la taille des individus. Cette étude a été réalisée pour 35 Tilapias (Oreochromis niloticus), la seule espèce élevée dans les étangs de nos deux sites d'étude.

Pour chaque poisson, nous avons mesuré la longueur totale du corps à l'aide d'un pied à coulisse. Après l'ébouillantage de la tête, nous avons prélevé ses os caractéristiques, en l'occurrence les dentaires, prémaxillaires, préoperculaires et operculaires.

Figure-15. Mensurations des os caractéristiques d'Oreochromis niloticus : A. Dentaire ; B. Prémaxillaire ; C. Préopercule ; D. Opercule

Les os prélevés ont été nettoyés, séchés puis mesurés au 1/10ème mm près à l'aide d'un Projecteur de profil de marque NIKON Model 6C n° 8631. Des corrélations ont ensuite été recherchées entre la longueur totale des poissons d'une part et la longueur de leurs différents os caractéristiques, d'autre part (voir graphiques de l'annexe 1). Les différentes équations sont reprises au tableau 2.

Tableau 2. Caractéristiques des relations : longueur des os (Operculaire, Préoperculaire, Prémaxillaire, Dentaire en cm) - longueur totale des poissons (LT, cm) pour 35 Oreochromis niloticus au risque d'erreur á égal à 0,05.

.

Oreochromis niloticus

Os caractéristiques

Equations

Coefficients de corrélation

Opercule

LT (cm) poisson = 7,4 X + 0,46

0,97

Prémaxillaire

LT (cm) poisson = 13,8 X + 0, 87

0,99

Pré operculaire

LT (cm) poisson = 6,32 X - 0,18

0,96

Dentaire

LT (cm) poisson = 7,4 X + 0,46

0,97

précédent sommaire suivant