WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des Etats africains au sein de l'Union Africaine: Etude de son effectivité au regard de la pratique Europeenne d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Dodit TSHIBAMBA Buabua
Université William Booth de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LA DYNAMIQUE DE L'INTEGRATION

L'intégration est par nature un phénomène dynamique, parce que  le transfert du pouvoir de décision des Etats membres au profit des institutions communes se fait progressivement, comme cela a été montré plus haut. Cette dynamique de l'intégration est illustrée par l'effet de spill over (ou effet d'engrenage) et l'effet de cliquet.

I. L'EFFET D'ENGRENAGE (spill over)

C'est l'effet d'entraînement dynamique qui résulte de la logique interne de l'intégration. Cela signifie que l'on passe en principe quasi automatiquement d'un stade à un autre de l'intégration. La réalisation d'une zone de libre échange rend progressivement nécessaire la mise en oeuvre d'une Union douanière, parce qu'il faut éviter les détournement de trafic de marchandises ; L'Union douanière favorise elle-même la réalisation du marché commun, parce que la libre circulation des produits et des facteurs de production (capital et travail), stimulée par l'élimination des obstacles tarifaires aux échanges, suppose l'établissement de règles communes, l'harmonisation des législations nationales, la coordination des politiques économiques etc. la volonté politique intervient peu ici : c'est la logique interne de l'intégration qui permet de dépasser progressivement chacun des stades qui conduisent au terme ultime, l'union politique.43(*)

C'est ainsi, nous constatons que depuis 1986 une modification de traité de L'Union Européenne : l'Acte Unique Européen du 26 février 1986, le traité de Maastricht du 7 février 1992, le traité d'Amsterdam du 2 octobre 1997, le traité signé à Nice du 26 février 2001 et le tout ressent la constitution Européenne rejetée par la population de la communauté Européenne qui est un résultat de l'effet d'engrenage.

II. L'EFFET DE CLIQUET

L'effet de cliquet illustre un autre aspect de la dynamique de l'intégration. Il signifie que le processus d'intégration est, en principe, irréversible, qu'un retour en arrière est peu probable parce que le coût économique et politique du retour en arrière est beaucoup plus élevé que celui qui résulterait d'une marche en avant.44(*)

L'effet de cliquet signifie qu'à défaut de progresser sur la voie d'intégration, les Etats membres garantissent le statu quo, la préservation de l'acquis communautaire. On aborde ici une question délicate : celle de l'irréversibilité de la construction européenne. Les Etats eux même - y compris ceux qui s'opposent à l'intégration - ont conscience de cette quasi-irréversibilité de la construction européenne. C'est la raison pour laquelle ils ne s'engagent un peu plus loin sur la voie de l'intégration qu'après une mure réflexion, et non sans réticence pour certains d'entre eux.

* 43 FAVRET J.M, Op. Cit., p 150

* 44 HARDY DE DEAULIE L, Op. Cit. p 37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein