WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des Etats africains au sein de l'Union Africaine: Etude de son effectivité au regard de la pratique Europeenne d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Dodit TSHIBAMBA Buabua
Université William Booth de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b. PRINCIPES PROPRES DE L'U.A.

Comme toute organisation digne de ce son rang, qui base son centre d'intérêt ou sa première richesse dans L'Homme et dans l'épanouissement de ce dernier.

Ces principes sont devenus aujourd'hui des véritables valeurs, devant lesquelles aucune société moderne et aucune institution se voulant démocratique, ne sauraient reculer et se sécurisé sans ces derniers. Ces valeurs ou principes peuvent ses subdiviser en deux : d'une part, ceux ayant trait aux rapports entre l'Union Africaine et les peuples africains et d'autre part, ceux se rapportant aux rapports entre l'Union, la sécurité et la défense des Etats membres. Ce la vient exprimer le caractère de l'intégration de cette organisation.

1. Rapport entre Union Africain et les peuples africains.

Cinq séries des principes réglementent les rapports entre l'Union Africaine et les peuples africains : nous avons ; la participation aux activités de l'union ; le droit de l'union d'intervenir dans un Etat membre sur décision de la conférence , si seulement la situation est gravée (crime de guerre, les génocides et le crime contre l'humanité) ; la promotion des l'égalité entre les hommes et les femmes (c'est le caractère innovant des dispositions relatives à l'égalité homme/femme qui est un vrai problème sur le continent) « cette disposition a donnée naissance à un protocole à la charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatifs au droit de la femme adopté en juillet 2003 à Maputo ; le respect des principes démocratique, de droit de l'homme, de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance ; et en fin de la promotion de la justice sociale afin d'assurer un développement économique équitable 81(*).

« La justice sociale est l'objectif fondamental de l'organisation internationale du travail constant à améliorer la condition des travailleurs (... attendu qu'il existe des conditions de travail impliquant pour un grand nombre de personne l'injustice, la misère et les privations, ce qui engendre un tel mécontentement que la paix et l'harmonie universelle sont mise en danger, et attendu qu'il est urgent d'améliorer ces conditions) »82(*).

2. Rapport entre l'Union Africaine et les Etats membres.

Les rapports de l'union et les Etats membres sont basés sur deux principes fondamentaux : d'une part, la mise en place d'une politique de défense commune pour le continent africain et de l'autre sur le droit des Etats membres à solliciter l'innervation de l'Union pour restaurer la paix et la sécurité en Afrique.83(*)

* 81 Article 4 (e), (h), (i), (m). Acte Constitutif de l'Union Africaine,

* 82 SALMON J : op. Cit. p 635

* 83 Acte Constitutif de l'Union Africaine, article 4 (d) et (j).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984