WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des Etats africains au sein de l'Union Africaine: Etude de son effectivité au regard de la pratique Europeenne d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Dodit TSHIBAMBA Buabua
Université William Booth de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LES PROBLEMES EXTERIEURS

Il conviendra d'aborder dans ce point le comportement des Etats africains (1) et en suite les conséquences de leurs comportements (2).

I. LE COMPORTEMENT DES ETATS AFRICAINS

L'histoire des organisations internationales en Afrique est marquée par une prolifération d'association d'Etats multiples et variés107(*). Le premier constat est que le grand nombre d'Etats africains ouvre la possibilité pour ceux -ci de crée à chaque fois que cela parait nécessaire, des organisations qui auront parfois une vie éphémère comme ce fut le cas de l'OCAM créée en 1966 et disparue en 1985.

C'est aussi le cas de la communauté de l'Afrique orientale créée en 1966, disparue en 1977. Le second constat est que ces organisations présentent souvent des buts très variés et divers. Elles sont parfois précises. C'est le cas pour l'Afrique du nord de l'Union du Maghreb Arabe et de la Communauté des Etats sahélo sahariens. En Afrique de l'ouest nous avons la Communauté Economique des Etats de l'Ouest Africaine (CEDEAO) et l'Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

En Afrique centrale les Etats se sont réunis sous la bannière de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Central (CEEAC) et de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Central (CEMAC).

L'Afrique de l'Est quant à elle compte comme organisation sous régionales l'Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD), la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et la Commission de l'Océan indien. L'Afrique australe enfin a deux principales organisations sous-régionales : la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC/CDDA) et le Marché Commun d'Afrique Orientale et Centrale (COMESA). Mais bien que ces organisations paraissent à première vue trop nombreuses avec des objectifs variés.

II. CONSEQUENCE DE LEURS COMPORTEMENTS

Même si les organisations citées plus haut contribuent énormément à l'intégration et au développement de l'Afrique, l'idée ici est de dire qu'il en existe d'autres, qui ne sont pas forcement africaines, mais qui sont composées d'un grand nombre d'Etats africaines, dont l'existence freine plutôt l'unité et l'intégration du continent. C'est le cas de la Francophonie, du Commonwealth et d'autres organisations sous-régionales dont les rôles peuvent concurrencer les organisations africaines et dont l'unité reste parfois à démontrer. C'est notamment le cas de l'Union Maghreb arabe ou encore celui de la Communauté des Etats sahélo- sahariens, pour ne citer que ceux-là108(*).

Dans ce présent point nous allons analysés ces organisations internationales qui constituent un frein à l'intégration de l'Afrique.

* 107CLAUDE ALBERT COLLIARD ET LOUIS DUBOUIS : Institutions Internationales, 10e édition, Paris, Dalloz, 1995, p 337.

* 108 CLAUDE ALBERT COLLIARD ET LOUIS DUBOUIS, Op. Cit. p 338 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams