WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La négociation collective dans le secteur privé au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Papa Mohamdaou MBODJI
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Maitrise es Sciences Juridiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'exercice de l'activité syndicale

Le mouvement syndical se caractérise par son autonomie vis-à-vis de l'Etat à la condition, toutefois, de respecter les lois.

Tout compte fait, les syndicats jouent un rôle dans l'administration de la sécurité sociale, des caisses de chômage, dans la gestion de nombreuses entreprises nationalisées, dans la préparation du plan, dans le fonctionnement du Conseil de la République pour les Affaires Economiques et sociales. Tout de même certains prétendent que leur institutionnalisation constitue un risque. Car l'interdépendance nécessaire à la contestation implique une certaine prise de distance par rapport aux rouages de l'Etat.

Mais, toujours est-il que les syndicats sont le réceptacle de droits de citoyens à part entière que sont les travailleurs qui ont senti le besoin de combiner leurs efforts dans une lutte commune et concertée afin de faire entendre leur voix collectivement.

Au Sénégal, à l'heure actuelle, l'essentiel des organisations sont regroupés autour de 16 centrales syndicales dont l'une des particularités est qu'elles regroupent aussi bien les syndicats du secteur privé que ceux du secteur public. Le nombre de syndicats reconnus est de 251 dont la majorité est affiliée à une centrale. Les seuls syndicats n'étant pas affilié à une centrale sont le SYMPICS et les nouveaux syndicats des corps émergents que

sont les volontaires et vacataires de l'enseignement (SELS ; OIS) qui semblent aller vers la création de leur propre centrale.

Les centrales syndicales actuelles sont la CNTS, la CNTS/FC, qui est né d'une scission de la CNTS en 2000, l'UNSAS, la CSA, l'UTS, l'UDTS, l'UNTD, la CDSA, l'UDTLS, la FGTS tendance A, la FGTS tendance B, l'UTLS tendance A, l'UTLS tendance B, la CDTS, la COGES, et la CGTDS.

Ces différentes centrales syndicales tiennent, chacune dans son domaine, des rencontres périodiques avec leur ministre de tutelle pour éventuellement discuter des problèmes qui constituent des obstacles à l'exercice normal de leur travail.

Assez représentatifs du reste, les syndicats constituent à bien des égards l'élément clé de la négociation collective. Cependant, leur existence est soustraite à l'existence, sinon la présence d'un autre organe qui est le plus souvent perçu comme étant un adversaire mais dont la présence évoque plus l'idée de partenariat que d'adversité au vue des rapports professionnels avec les autres partenaires dans le secteur privé mais aussi avec l'Etat : il s'agit du Patronat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984