WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motivation et réussite des apprentissages scolaires

( Télécharger le fichier original )
par Jean Baptiste NDAGIJIMANA
Université de Bouaké/ENS - Côte d'Ivoire - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Orientation scolaire et professionnelle

L'élève a besoin d'être guidé dans ses choix scolaires qui préparent son avenir professionnel. C'est avec un bon choix correspondant à la capacité de l'élève que la motivation peut donner le sens à ses apprentissages. Une orientation exige une reconnaissance de certains repères pour se guider dans sa marche ou pour mener à bien une entreprise. Dans certains pays de l'Occident comme en France par exemple, l'orientation professionnelle consistait à diriger un adolescent vers un métier que correspondait le mieux à ses capacités, à ses goûts et à sa personnalité tout en tenant compte des possibilités d'emploi et de sa situation familiale.

Actuellement, selon le Dictionnaire de psychologie (1999), l'école oriente les adolescents vers une famille de métiers ou un secteur professionnel afin qu'il puisse recevoir une formation générale suffisante lui permettant de changer aisément de filière si cela devient nécessaire. Les élèves doivent se préparer à leur orientation scolaire et professionnelle à partir de la première année du secondaire. Pour cela, ils ont besoin des conseils de leurs enseignants et des conseillers d'orientation-psychologues. Donc, l'éducation à l'orientation doit se faire par ces derniers. En générale, elle se fait sur trois volets : connaissance de soi, formations possibles, information sur le monde du travail (cf. Dictionnaire de psychologie, 1999). C'est en réunissant tous ces éléments d'orientation scolaire et professionnelle que la motivation peut agir avec efficacité en donnant du sens aux apprentissages scolaires. Une bonne orientation scolaire et professionnelle influence grandement la motivation de l'élève dans l'apprentissage. Ce qui, selon notre hypothèse, devrait conduire à la réussite des apprentissages scolaires.

Les chapitres qui suivent vont nous permettre de le savoir

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net