WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motivation et réussite des apprentissages scolaires

( Télécharger le fichier original )
par Jean Baptiste NDAGIJIMANA
Université de Bouaké/ENS - Côte d'Ivoire - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 6 

Présentation des résultats

Les résultats que nous vous présentons dans ce chapitre proviennent des faits observés au cours des enquêtes menées sur le terrain de recherche. Voici les catégories de personnes ayant répondu aux questionnaires et à l'interview.

Tableau N°8 : nombre des personnes ayant répondu aux questionnaires

Catégories

Questionnaire

Interview

Total

Enseignants

16

4

20

Elèves

82

0

82

Directeurs d'ENP/TTC

0

2

2

Total

98

6

104

Les informations collectées nous donnent la possibilité d'affirmer l'existence d'un lien étroit entre la motivation en matière scolaire et l'orientation scolaire visant à une profession (un métier). C'est avec l'apprentissage motivé que la réussite est possible voir même la performance scolaire. Sans motivation, les élèves peuvent difficilement réussir (Cf. Rolland Viau 1994 : p5). Au niveau de l'enseignement secondaire au Rwanda, la motivation devient forte quand l'élève est orienté dans une option qui le préparer à un avenir professionnel bien rémunéré. Bien que dans le système éducatif rwandais, très peu d'élèves choisissent librement l'option qui les prépare à devenir enseignants du primaire; le métier d'enseignant est un bon métier en soi. La recherche nous a montré que la cause principale est le traitement salarial très insignifiant par rapport aux autres fonctionnaires de l'État ayant le même diplôme. Sinon le métier d'enseignant est très admirable et non à choisir. Nous pouvons approfondir cet aspect dans le chapitre de discussion des résultats.

Nos résultats sont surtout le fait de la recherche qualitative fondée sur l'interview d'abord, ensuite sur les questions ouvertes visant des cas précis(ex. : avis des élèves sur la motivation). De même avis que Paul N'DA, ne pouvant pas établir un lien causal entre des variables opérationnalisées, nous analysons tout simplement les données collectées et nous en tirons une description riche et détaillée(Paul N'DA 2002 : p113). Ainsi, nous présentons en premier lieu des résultats de l'observation, en second lieu, les résultats de l'interview que nous avons eue avec quatre enseignants et deux directeurs des Écoles Normales Primaires (ENP Zaza et ENP Kirambo), et enfin, les résultats de l'enquête écrite.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net