WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motivation et réussite des apprentissages scolaires

( Télécharger le fichier original )
par Jean Baptiste NDAGIJIMANA
Université de Bouaké/ENS - Côte d'Ivoire - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. Résultats issus de l'entretien individuel

L'observation n'était pas suffisante pour dire que les enseignants ne pratiquaient pas un enseignement motivé. Pour confirmer les conclusions obtenues grâce aux observations, nous avons donc allié à la rigueur de l'observation directe l'entretien individuel.

Un protocole d'entretien de quatre thèmes nous a servi de base à l'entretien avec chacun des enseignants. L'objectif de cet entretien étant de confirmer les conclusions des observations, les questions posées ont été techniquement axées sur la motivation scolaire. Il s'agissait de recueillir de la manière la plus précise possible l'état des connaissances et des pratiques des enseignants au regard de la motivation scolaire.

L'entretien a confirmé notre hypothèse. Non seulement, les enseignants n'avaient jamais pensé qu'une orientation scolaire non acceptée peut conduire à la démotivation ou au manque d'excellence chez les apprenants, ce facteur était pris en compte dans leurs enseignements râlement ou presque pas du tout. L'entretien a révélé que l'exemple de l'enseignant comme modèle (dans sa condition de vie) peut servir dans le déclenchement de la motivation des élèves qui n'avaient pas choisis l'option « Normale Primaire ». L'entretien a révélé que l'enseignant dont la démarche était plus active était plus ouvert à intégrer les éléments de la motivation dans ses interventions pédagogiques. Nous allons présenter la synthèse de résultats de cet entretien par thème.

6.2.1. Les éléments qui engendrent la motivation

Les enseignants interviewés ont révélé les éléments qui peuvent engendre la motivation chez les élèves se trouvant à l'École Normale sans l'avoir choisi. Ces éléments sont les suivants :

- une bonne orientation scolaire acceptée et accompagnée,

- faire aimer le métier d'enseignant comme une vocation, un appel et donner les avantages aux lauréats des Écoles Normales Primaires par rapport aux autres options;

- une bonne préparation pédagogique de la part des enseignants (leçons et exercices),

- un renforcement après les activités d'apprentissage scolaire par un feed-back de chaque activité,

- organisation des activités parascolaires : service communautaire, clubs d'alphabétisation17(*) (cela donne un statut social valorisant)

- modèle d'enseignant (son comportement et sa tenue vestimentaire)

- avantages financiers accordés à l'enseignant (l'amélioration de condition de vie de l'enseignant est un élément principal de la motivation pour ceux qui se préparent à devenir enseignant) et les exemples des pays étrangers dans lesquels l'enseignant a un salaire correspondant du marché.

- La structure des Écoles Normales (bâtiments et équipements) peut être aussi un élément motivant,

- Les disciplines variées des Écoles Normales Primaires (elles permettent aux lauréats d'aborder n'importe quelle faculté à l'université)

* 17 Le constat de la modification comportementale des analphabètes valorise l'activité de l'enseignant devant les apprenants futurs enseignants.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net