WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motivation et réussite des apprentissages scolaires

( Télécharger le fichier original )
par Jean Baptiste NDAGIJIMANA
Université de Bouaké/ENS - Côte d'Ivoire - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3. 5. L'amélioration de la motivation chez les apprenants

Pour permettre aux enseignants enquêtés de s'exprimer librement et longuement, nous avons formulé la question en ces termes : à votre avis, que faudrait-il faire pour améliorer la motivation des élèves en faveur de la réussite des apprentissages scolaires? Ils ont pu s'exprimer en prenant en quelque sorte certaines stratégies pour pouvoir arriver à l'amélioration ou à l'augmentation de la motivation chez les élèves maîtres des ENP. Énumérons-les :

- Initier les élèves à élaborer le projet de leur formation;

- Minimiser l'habitude d'étudier pour réussir l'examen mais plutôt promouvoir l'approche intégrative des savoirs dans le milieu;

- Abandonner l'enseignement livresque en aidant les apprenants à trouver la matière à apprendre dans la réalité de tous les jours : ceci est très importante pour la réussite des apprentissages scolaires car les apprenants ne vont faire face à la matière imposée dont ils ne comprennent ni leur but, ni leur sens. Au lieu de mémoriser la matière qui va s'oublier au bout de quelques minutes (après l'examen), ils vont intégrer les savoirs acquis qui vont les aider à développer des compétences dans les différents domaines de la vie quotidienne ou professionnelle. Ainsi la réussite des apprentissages ne va pas s'évaluer seulement à la réussite des examens classiques mais à la vie de tous les jours.

- Prévoir le matériel didactique suffisant approprié et adapté aux options des élèves ;

- Améliorer les conditions vitales et de travail, sans oublier leur suivi et leur adaptation ;

- Ecouter les élèves d'abord, et leur donner des facilités après

Après les avis des enseignants sur l'évaluation de la motivation de leurs élèves, analysons ce que les élèves eux-mêmes expriment.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net