WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motivation et réussite des apprentissages scolaires

( Télécharger le fichier original )
par Jean Baptiste NDAGIJIMANA
Université de Bouaké/ENS - Côte d'Ivoire - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.3. Interprétation d'ensemble des résultats.

La tentative de compréhension et l'interprétation des résultats obtenus par rapport au cadre théorique choisi nous permettent de poser une question décisive dans le sens de notre hypothèse de recherche pour déterminer si la prise en compte de la motivation pendant l'orientation scolaire et dans le processus d'apprentissage peut influence la réussite et la performance des apprenants. Nous avons dit aussi qu'une bonne orientation scolaire influence grandement la motivation de l'élève car la motivation se construit autour d'une bonne orientation scolaire et professionnelle. Et enfin, la motivation de l'élève influence favorablement la réussite et la performance scolaire.

Où en sommes-nous?

Bien que plusieurs facteurs entrent en jeux au niveau de la réussite des apprentissages scolaires, les résultats obtenus montrent que la motivation est influencée par l'orientation scolaire dans le système éducatif rwandais de l'enseignement secondaire professionnel. Plus l'enseignement secondaire professionnel conduit à une profession bien rémunérée, plus les élèves le choisissent. Moins il ne conduit pas à une bonne rémunération, moins ils le choissent. C'est le cas de l'ENP pour ce dernier cas.

Nos résultats sont en concordance avec ce que nous avons vu dans notre cadre de référence; c'est avec un bon choix correspondant à la capacité de l'élève que la motivation peut donner le sens à ses apprentissages. C'est une orientation scolaire qui consiste à diriger un adolescent vers un métier qui corresponde le mieux à ses capacités, à ses goûts et à sa personnalité tout en tenant compte des possibilités d'emploi et de sa situation familiale. Une bonne orientation scolaire et professionnelle influence grandement la motivation de l'élève dans l'apprentissage. Donc, notre première hypothèse secondaire est confirmée.

Quant à notre deuxième hypothèse secondaire, nous avons dit « la motivation de l'élève influence favorablement la réussite et la performance scolaire. Les résultats obtenus montrent la valeur que l'élève de l'ENP accorde aux activités, la compétence qu'ils ont pour réussir, le contrôle qu'ils exercent sur le déroulement de l'activité d'apprentissage. Les résultats obtenus auprès des enseignants nous prouvent que les élèves motivés sont ceux qui ont choisi l'option, mais ces résultas restent hypothétiques car notre étude étalée sur une petite période ne peut pas évaluer objectivement la réussite et la performance. A notre avis, l'étude sérieuse prendra une période de trois ans (tout le cursus) pour pouvoir confirmer cette hypothèse, parce que les élèves qui ne sont pas motivés en première année d'orientation pourront être motivés en deuxième année et avoir des bons résultats. Donc notre hypothèse n'est ni confirmée et ni infirmée, elle sera vérifié dans notre prochaine recherche de thèse.

:

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net