WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du mouvement olympique dans la lutte contre la discrimination en sport

( Télécharger le fichier original )
par Alain Clotaire FEZE
Universite de Dschang - DESS en droits de l'Homme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Une modification du contenu de la Charte olympique

Le CIO pour rendre effectif son action contre toute discrimination n'a pas hésité à apporter des modifications à son texte fondamental. C'est ainsi qu'après le Congrès de Paris en 1994 dit « Congrès Olympique du Centenaire - Congrès de l'unité », la session a adopté, en 1996 à Atlanta, la disposition suivante : « la pratique du sport est un droit de l'Homme. Tout individu doit avoir la possibilité de pratiquer le sport selon ses besoins »24(*).

A l'issue de ce Congrès du Centenaire Olympique de Paris, la Charte olympique a été modifiée pour inclure un des propos visant la promotion de la femme. L'article 2 du paragraphe 5 stipule que :

(...) le CIO veille, par tous moyens appropriés, à la promotion des femmes dans le sport à tous les niveaux et dans toutes les structures et notamment dans les organes exécutifs des organisations sportives nationales internationales en vue de l'application stricte du principe de l'égalité des sexes.

Toutes ces modifications ont été complétées par l'augmentation du nombre de femmes dans le Mouvement olympique.

C- Une augmentation du nombre de femmes au sein du Mouvement olympique

Les actions du CIO ne portent cependant pas uniquement sur la pratique sportive par les femmes. Le CIO est également très soucieux de l'engagement des femmes dans les structures décisionnelles des organisations sportives. C'est ainsi qu'en 1996, le CIO a adopté une décision selon laquelle tous les CNO et les Fédérations internationales devront d'ici la fin de l'an 2000 réservés au moins 10% des postes dans leurs structures décisionnelle à des femmes. Ce pourcentage devrait passer à au moins 20% avant 2005. En 2004 la Commission « femmes et sport » fêtait 10 ans, et pour ANITA DE FRANTZ (vice-Présidente du CIO) les objectifs par rapport à la participation des femmes aux JO est presque atteint. En effet, seule la boxe n'est encore permise qu'aux hommes. De nombreux progrès ont été faits dans l'administration (exemple : pour la première fois, on a eu une femme vice-présidente du CIO ; à Athènes en 2004, le COJO était dirigé par une femme à savoir Mme ANGELOPOULOS KASKALAKI).

Plusieurs autres actions ont été posées :

- Depuis 2000, le CIO décerne un prix « femme et sport » (un continental et un mondial) à une femme, un homme ou une institution en témoignage de reconnaissance pour sa contribution remarquable au développement et au renforcement de la participation des femmes dans le sport et dans toute structure administrative du monde. En 2004, Mme KASKALAKI a été élu par le CIO « Femme de l'année 2004 ».

- Une section de la promotion de la femme dans le sport a également été créée au sein du département de la coopération internationale du CIO.

- Le CIO a en outre établi depuis 1996 un programme de séminaires régionaux d'information destinés aux femmes dirigeantes, journalistes, entraîneurs du mouvement sportif national et international pour :

* encourager l'identification et la mise en oeuvre d'un plan d'action prioritaire pour chaque CNO

* fournir aux femmes des informations actualisées sur leur droit à travers des documents adoptés au niveau régional et international (loi, décret, décisions).

- Le CIO organise également tous les quatre ans une conférence mondiale sur la femme et le sport dans le but d'évaluer les progrès effectués en la matière. Ce travail permet d'identifier les priorités nécessaires pour améliorer la situation.

La promotion de la femme au sein du Mouvement olympique ne se fait pas seulement au CIO. Son action est complétée par les autres organes du Mouvement.

* 24 CIO, Charte olympique, principes fondamentaux 8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery