WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche analytique de la faible bancarisation dans les pays de l'UEMOA: Cas du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Makpindo José Michaleck Jerôme LOUGBEGNON
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management du Bénin (ENEAM-UAC) - Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Banques - Marchés Financiers 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Le faible niveau d'une alphabétisation inadaptée.

L'alphabétisation constitue l'un des défis majeurs à relever par les pays en voie de développement et particulièrement ceux de l'U.E.M.O.A. Au Bénin, le taux d'alphabétisation se situait à 22,8% en 1979, 24,4% en 1992 et 32,6% en 2002 (d'après les recensements de la population). Ce même taux s'établit au Bénin à 38,59% à fin 2005 alors que le plus fort taux enregistré dans l'Union est celui du Togo, 58,41% (WDI 2005). Comparativement au Japon (92%) et l'Algérie (70,2%), ce taux demeure insuffisant. Ce problème est d'autant plus préoccupant quand on s'intéresse à la langue dans laquelle cette alphabétisation est faite.

L'alphabétisation est souvent faite dans les langues locales alors que les contrats notamment celui d'ouverture de compte sont rédigés en français (et en portugais pour la Guinée Bissau). De plus, les personnes sachant lire et écrire le français ne sont pas souvent outillées pour comprendre la notion de débit/crédit. C'est de cela qu'est née l'expression : `'illettrisme financier». Une chose est de savoir lire et écrire dans une langue, une autre est d'avoir des notions élémentaires en finances et/ou en gestion.

53

APPROCHE ANALYTIQUE DE LA FAIBLE BANCARISATION DANS LES PAYS DE L'U.E.M.O.A : CAS DU BENIN

II. LE SYSTEME BANCAIRE ET FINANCIER DEPUIS LA CRISE DES ANNEES 1980

Le système bancaire et financier béninois après la crise des années 1980 qui l'a profondément secoué comme ceux des autres pays membres de l'UEMOA a, au début de 1990 opéré une réforme lui permettant d'une part, d'améliorer les textes de sa réglementation et d'autre part, de reconstituer progressivement son environnement interne et externe. Nous allons aborder dans les lignes suivantes la présentation aussi bien des faillites bancaires avec leurs inconvénients que celle des nouvelles surveillance et orthodoxie.

A. Les faillites bancaires et leurs inconvénients.

Selon Powo (2000), la crise est due à des politiques macro-économiques, la réglementation bancaire et le cadre comptable inefficaces, à la mauvaise gestion des établissements de crédit et l'interventionnisme des Etats.

La crise généralisée s'est manifestée par les faillites entre 1980 et 1996 de 27 banques (04) dans l'Union (au Bénin) dont 15 (03) étaient des entreprises publiques (BCEAO, 1996).

Avec une dégradation du portefeuille de crédit bancaire de 80% et une disparition complète de toutes les banques de la place, le Bénin était le pays le plus touché des pays de l'Union par la faillite, en considérant ces critères (Caprio et Klingebiel, 1996).

En ce qui concerne les établissements financiers, 25 faillites ont été enregistrées dans l'Union entre 1980 et 1993 (BCEAO, 1996).

Les inconvénients de la crise sont néfastes sur les plans macro-économique et micro-économique. L'Etat béninois a enregistré une perte financière de 95 milliards, soit 17% de son PIB d'alors. Les ménages se sont faits déposséder du jour au lendemain de leur épargne et ont, du coup, perdu confiance en l'institution bancaire. Powo (2000) parle de `'fuite devant les institutions financières» pour expliquer l'impact de cette crise sur le développement remarquable de la finance informelle et sur le faible taux de bancarisation dans l'Union.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway