WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement comptable et régime fiscal du leasing dans le cadre de la nouvelle législation

( Télécharger le fichier original )
par Nadia Fakhfakh
FSEG - CES de révision comptable 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Approche patrimoniale

Nous examinerons dans ce chapitre le fondement de cette approche (section 1) ainsi que son schéma de comptabilisation (section 2).

Section 1 : Fondement de l'approche

L'article 15 de la loi n°94-89 du 26 juillet 1994, relative au leasing, prévoit que le preneur doit inscrire les opérations de leasing dans sa comptabilité, en faisant apparaître séparément dans son compte de résultat, les loyers correspondant à l'exécution du contrat de leasing et en distinguant les opérations relatives aux équipements ou aux matériels et les opérations relatives aux biens immobiliers.

Il doit évaluer en hors bilan et à la date de clôture de l'exercice comptable, les redevances restant à payer en exécution des obligations stipulées dans le contrat de leasing, en distinguant toujours les opérations relatives aux biens mobiliers et immobiliers.

En l'absence d'une réglementation spécifique en matière d'évaluation de la base locative chez le preneur, celle-ci correspond dans la pratique au montant net investi par le bailleur.

Le montant net investi représente les versements monétaires ou autres diminués des taxes récupérables et des restitutions éventuelles.

Section 2 : Schéma de comptabilisation chez le preneur1

Une opération de leasing peut suivre le traitement comptable suivant :

1. Au moment de la signature du contrat

Le preneur enregistre en hors bilan, l'engagement réciproque pour le montant de l'investissement projeté dans le cadre du contrat de location.

2. Avant la date de mise en force du contrat Les frais engagés dans cette phase constituent des charges pouvant être étalées (charge à répartir).

Toutefois, il est fréquent que le bailleur limite le montant de son investissement, les dépenses complémentaires sont alors prises en charges par le locataire sans que leur sort ne soit indiqué dans le contrat initial, il convient dans ce cas de les inscrire au niveau des immobilisations sous une rubrique distincte.

Elles sont amorties sur la durée d'utilité du bien et en cas de levé de l'option à la fin du contrat, la partie des dépenses à caractère d'investissement financées par le preneur est transférée au compte d'immobilisations appropriées. Si l'option n'est pas levée, le preneur constate une charge à concurrence de la valeur résiduelle des dépenses engagées, cette charge devant être provisionnée dés lors qu'elle devient probable.

Ainsi les écritures se présentent schématiquement comme suit :

232 272 43666

404

Immobilisation en cours

Charges à repartir

Etat TVA récupérable

Fournisseur ou trésorerie

(frais d'installation) (autres frais)

(TVA)

(f. d'installation) + (autres frais)+TVA

1 Fayçal DERBEL, opération de leasing traitement comptable et régime fiscal, la revue comptable et financière n°79,

3. A la date de mise en force du contrat

a) Facturation des intérêts intercalaires

Il est généralement procédé à la facturation des intérêts intercalaires entre la date de début de la location jusqu'à l'achèvement de la réalisation de l'investissement.

Ainsi les écritures se présentent schématiquement comme suit :

272

43666

 

Charges à répartir

Etat TVA récupérable

(intérêt intercalaire) (TVA)

 
 

2264

Fournisseur ou trésorerie

 

(I.intercalaire)+TVA

 
 
 
 
 

b) Facturation du pré-loyer

Le pré-loyer constitue pour le preneur une charge locative au même titre que les loyers pour couvrir la période allant de la date du début de la location à la date de l'échéance retenue.

L'enregistrement comptable de cette charge se traduit par :

613

43666

 

Location

Etat TVA récupérable

(pré-loyer) (TVA)

 
 

401

Fournisseur ou trésorerie

 

(pré-loyer)+TVA

 
 
 
 
 
 

c) Constatation des amortissements

La date de début de location constitue le point de départ pour la constatation des charges d'amortissement au titre des dépenses complémentaires qui sont rattachées à l'opération de leasing.

d) Enregistrement des engagements hors bilan

Suite à la mise en force du contrat le preneur enregistre

En engagement données : le total des loyers à payer En engagement reçus : la valeur résiduelle

4. Pendant la période de la location

Le preneur prend en charge dans cette phase des loyers et des flux financiers qui s'y rattachent. L'écriture comptable est la suivante :

613

43666

 

Locations

Etat TVA récupérable

(loyer périodique) (TVA)

 
 

401

Fournisseur ou trésorerie

 

(loyer)+TVA

 
 
 
 
 

Au niveau des notes, les engagements donnés (loyers restants dus) sont amortis à concurrence des loyers pris en charges.

5. Travaux d'inventaire

Les travaux d'inventaire relatifs aux opérations de leasing portent sur :

a) La régularisation des charges constatées d'avances pour les loyers qui sont facturés à l'avance.

b) La constatation des dotations aux amortissements aux titres des investissements complémentaires dont la durée ne doit pas excéder la durée du bail.

6. A la levée de l'option d'achat

Lorsque le locataire lève l'option d'achat, le bien est porté à l'actif de son bilan pour son coût d'acquisition qui est égale au prix contractuel de cession stipulé par la société bailleresse.

Il est amorti sur la durée probable d'utilisation déterminée lors de la levée de l'option.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984