WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la maitrise des risques liés au processus d'achat par appel d'offres: Cas de l'UNFPA au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ramata NIMAGA
CESAG - DESS en audit et controle de gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.4 Analyse des résultats de l'évaluation de la maîtrise des risques opérationnels liés au processus d'AO de l'UNFPA

Si a priori l'environnement de maîtrise des risques opérationnels de l'UNFPA au Sénégal est dans l'ensemble satisfaisant; l'on a pu qu'en même détecter quelques défaillances aussi bien dans la conception des procédures que dans leur mise en oeuvre. Qui à notre avis, seraient dues d'une part au cumul des tâches administratives à celles des achats par appel d'offres, de la routine et aussi des charges de travail. D'autre part, par le fait que l'achat n'est pas une activité récurrente de l'UNFPA qui n'est pas une entreprise à but lucratif. Il est à noter que les procédures d'achat en général et celles d'AO en particulier de l'UNFPA ne sont pas spécifiques. Qui, de notre avis, rendent difficiles son application par les opérationnels.

Ainsi, les conclusions qui découlent de cette évaluation se résument comme suit:

La première priorité caractérisée par un niveau de risque élevé et une qualité de contrôle insuffisante ou inexistante correspond aux risques importants et inacceptables. Ces risques nécessitent que le management prenne des actions en vue de mettre le contrôle en place ou le compléter.

La deuxième priorité caractérisée par un niveau de risque élevé et la qualité de contrôle passable correspond aux risques inacceptables et dont les contrôles mis en place comportent quelques défaillances. Pour ce niveau de risque, le management doit prendre les mesures nécessaires pour corriger ces défaillances.

La troisième priorité caractérisée par un niveau de risque élevé et la qualité de contrôle acceptable ou appropriée, vu leur impact important ; mérite un suivi régulier pour s'assurer de l'application réelle des procédures.

Les deux dernières priorités caractérisées par un niveau de risque faible et la qualité de contrôle acceptable ou appropriée ne méritent pas un accent particulier vu leur probabilité de réalisation très faible voire nulle et un contrôle clé pertinent.

Ceci nous amène à faire les recommandations suivantes au management de l'UNFPA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld