WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la rentabilité économique de la production du coton dans quelques systèmes d'exploitation du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Léon AGBA
Université d'Abomey-Calavi - Ingénieur des Travaux Statistiques 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Aussi, selon une autre étude réalisée en 1998 par le LARES sur le marché des produits agricoles au Bénin, il ressort que la rentabilité du coton au niveau du producteur est limitée et que ce qui donne l'engouement aux producteurs pour la culture de cette spéculation est le couple prix stable débouché ; de plus, à travers cette étude, on remarque que la production du coton n'est rentable que par ses impacts sur la communauté (utilisation des ristournes pour maintes réalisations dans la localité).
Dans ce même ordre d'idée, Peter TON relate en 2001 que le coton joue un rôle important dans le développement des milieux ruraux cotonniers surtout en Afrique de l'ouest. En effet, selon lui, le coton est la principale source de revenus monétaires dans la plupart des zones de production en Afrique de l'Ouest. Il affirme qu'au Nord du Bénin en 1993, les revenus du coton représentent en moyenne 75% des revenus monétaires par ménage et ces revenus sont utilisés pour l'achat de biens de production et de consommation qui ne peuvent être produits sur l'exploitation. De même, les revenus cotonniers sont utilisés pour le remboursement des emprunts (20% de ces revenus ), les achats généraux ( 19%), les cérémonies ( 19%), l'achat de bétail ( 17%), les matériaux de construction (14%) les biens de luxe (7%), les facteurs de production (5%) et les impôts ( 1%). En général, affirme-t-il, les revenus du coton contribuent à l'amélioration des conditions de vie des communautés.
En bref, les travaux et documents de recherche que nous avons consultés révèlent que la culture du coton n'est pas monétairement rentable pour les producteurs et ceci de façon substantielle pour ceux qui adoptent le mode de culture manuel mais contribue énormément au développement et à l'épanouissement du monde rural.

Aussi, dans ces différents documents, l'analyse n'a pas tenu compte d'un certain nombre de paramètres tels que l'amortissement des matériels utilisés pour la culture du coton et la rémunération du travail familial.

En s'inspirant des expériences de ces auteurs, nous avons l'ambition d'affiner l'étude de rentabilité en intégrant dans le coût total de production certains éléments auparavant omis.

CHAPITRE 2 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle