WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement au Congo - Brazzaville : entre crise identitaire et refondation socio-culturelle

( Télécharger le fichier original )
par Claude-Ernest KIAMBA
Université Catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Doctorat 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En définitive, grâce à l'engagement du Congo sur la voie de la démocratie à partir de l'année 1990, plusieurs projets de développement politique et socio-économique avaient été mis en place par l'Etat pour résoudre l'épineux problème de la construction de l'État, conformément, aux recommandations de la Conférence Nationale Souveraine. Et, parmi ces problèmes, figurait en bonne place la crise du système éducatif. Des décisions politiques avaient été prises afin de mettre en oeuvre des réformes capables de corriger ces décalages et d'arrimer l'enseignement aux réalités locales congolaises, notamment, la loi d'orientation scolaire de 1995 abrogeant celle de 1990. Si la C. N. S avait permis de dénationaliser l'enseignement, il reste que des interrogations sur sa gouvernance demeurèrent en suspens. Au-delà de la volonté affichée par les dirigeants politiques pour redresser le système éducatif, le Congo continuait de faire face à des difficultés socio-économiques. L'étude a démontré que les réformes des structures, le financement de l'éducation, la revitalisation de la recherche, la promotion de la science et de la technologie n'avaient pas produit de résultats. Avec l'arrivée au pouvoir de Pascal Lissouba, l'idée de la réhabilitation de l'enseignement était encore d'actualité. Mais son pouvoir avait été confronté à deux guerres civiles ayant causé plusieurs dégâts, surtout, dans le secteur de l'enseignement.

Cette situation n'avait pas permis à l'université de jouer son rôle de catalyseur du développement. Les décisions politiques visant à faire d'elle un haut lieu de la science et de la technologie étaient demeurées sans effets. La recherche constitue toujours le parent pauvre des politiques d'éducation, car l'université de Brazzaville ne dispose pas de laboratoires favorisant l'éclosion des travaux de recherche approfondis. Ce qui explique la migration des chercheurs vers d'autres horizons pouvant leur garantir des lendemains meilleurs. A cela il faut ajouter les dysfonctionnements dans la gestion de l'université, car l'évolution de la démographie estudiantine n'a pas été suivie dans les faits par la volonté politique d'adapter cette institution aux nouveaux impératifs du développement économique national et aux réalités locales.

Bibliographie

Bureau Régional de l'UNESCO pour l'Éducation en Afrique, Stratégies éducatives pour les années 90 : Orientations et réalisations, septembre, 1995.

Clayton (J.-T.), Action publique et participation des citoyens. Pour une gestion démocratique et revitalisée, Paris, Nouveaux Horizons, 1995.

« Congo : fracture numérique entre les générations », Congo-Brazzaville, 1er mai 2002, in www.syfia.info/fr.

« Congo-Brazza : L'Église et l'éducation », in http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/Archives/2001.

Congo-site, « Tenue en perspective des états généraux de l'éducation nationale», 2002-2003.

Cupps (D.-S.), « Emerging problems of citizen participation », in Public Administration Review, 37, 1977.

Dobry (M.), La sociologie des crises politiques. La dynamique des mobilisations multisectorielles, Paris, Presses de la F.N.S.P, 1986.

Kaboret (Y.), Éviter la fuite des cerveaux en Afrique subsaharienne : rôle des institutions sous-régionales de formation et de recherche, Addis-Abeba, 2000.

Kibelelo (S.), « L'Université de Brazzaville perd de sa valeur », in ANB-BIA Supplément, Issue/Édition Nr 355-01/11/1998.

Marchés Nouveaux, « Congo. Cap sur l'an 2000 », n°1, mars 1997.

Massoumou (O.),  « Les freins à l'enseignement supérieur en République du Congo », Ouagadougou, 2004.

Maweja Mbaya, « Le rôle de l'université africaine dans une société africaine en mutation », in Afrique et Développement, Vol., XXVI, n°3 et 4, 2001.

Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et supérieur chargé de la recherche scientifique, Le développement de l'éducation, Brazzaville, 2001.

Ministère de l'Enseignement Primaire et Secondaire chargé de l'alphabétisation : « Les enjeux innovants des programmes scolaires de l'Enseignement primaire au Congo », INRAP, 2004.

Mweti, n°1499 (9è année), du mardi 24 mars 1987.

N'doye, « Au Sud, les enjeux de l'éducation pour tous », in Le Monde Diplomatique, décembre 2000, [Supplément], I.

Ngouabi (M.), « A société nouvelle, université nouvelle », in Vers la construction d'une société socialiste en Afrique, Présence Africaine, Paris, 1975.

PNUD, Rapport national sur le développement humain. Guerres, et après?, Brazzaville, 2002.

Quantin (P.), « Congo : on achève bien les transitions », in Revue Camerounaise de Science Politique, Vol., 6, n°2, 1998.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry