WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La boad et la réduction de la pauvreté au bénin

( Télécharger le fichier original )
par Babatoundé Adéléké Eustache ALOGOU
Ecole Nationale d'Administration du TOGO - Inspecteur Central du Trésor 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Pauvreté non monétaire

Selon le seuil de revenu retenu, le nombre de pauvre change. Dans certains pays, la pauvreté monétaire peut être quasiment inexistante alors que la qualité de vie laisserait à désirer. Il ne suffit donc pas de doubler d'un coup de baguette magique tous les revenus pour diminuer leur nombre. Lorsque le revenu médian s'élève, le nombre de pauvres augmente mécaniquement si l'enrichissement profite moins aux ménages pauvres qu'aux plus aisés.

Selon DUBOIT, « de même que l'on peut opposer pauvreté monétaire et pauvreté des conditions ou des potentialités, on peut opposer inégalité en terme monétaire concernant la distribution des revenus et/ou de la consommation à l'inégalité des conditions de vie, qui tient compte des différences qualitatives et à l'inégalité des chances qui considère l'accès à nombre de biens et de services fondamentaux. »6(*)

«Knowledge is power« dit le vieux dicton anglais. Celui qui ne sait ni lire, ni écrire, qui n'a pas pu acquérir une formation de qualité et valorisée sur le marché, porte d'accès privilégiée à un emploi stable et valorisant est condamné à vivre en marge, le plus souvent, de la société. Cette exclusion par le savoir ou l'ignorance est d'autant plus humiliante que notre société ne valorise que certains types de savoirs, notamment le savoir scolaire, basé sur les diplômes. La non scolarisation isole une fange de la population de la direction des affaires publiques, de la participation à la vie politique et limite considérablement leur possibilité d'ouverture au monde extérieur. Les inégalités entre hommes et femmes y tiennent une place de choix. Le non accès aux moyens modernes de l'information et de la communication, le maintien des pauvres à l'écart de la globalisation sont des éléments d'appréciation de la pauvreté non monétaire. La pauvreté culturelle emprisonne ceux qui la subissent dans le partage du désespoir, de l'affliction, de l'apathie et de l'inhibition.

En1990, le PNUD, conscient de la nécessaire définition de critères objectifs, a introduit dans ses rapports l'Indicateur de Développement Humain (IDH). L'indicateur précédemment utilisé, le PIB par habitant, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH . L'IDH est un indicateur composite qui tente de ramener à des chiffres les niveaux moyens de développement atteints par les Etats dans la marche vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). L'IDH prend en compte la longévité, le savoir au sens de taux de scolarisation et enfin le PIB. L'IDH s'obtient par détermination de la moyenne arithmétique des indices obtenus à partir de ces trois critères.

Plus l'IDH d'un pays est proche de 1, plus ce pays est développé et plus la lutte contre la pauvreté y avance, mieux y est le niveau de vie.

L'Indice de Pauvreté Humaine (IPH), quant à lui, permet de chiffrer le dénuement monétaire, sanitaire, culturel (savoir) et la participation à la vie sociale (instruction, longévité et conditions de vie).

* 6 DUBOIT, J.C., Integrating Poverty Reduction Policies into the Development Strategies Challenge for Cameroon, UNDP,1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand