WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de la promiscuite de logement et son impact sur la population du quartier mapendo dans la ville de goma en Republique Democratique du Congo (rdc)

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Kyamusoke Boaruzima
Université ouverte campus de goma /nord kivu en rdc - licence en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

7. Urbanisation

L'urbanisation est un processus de transformation dune population rurale en une population urbaine, en un changement de mode de vie, un changement démographique et spatial ayant des impacts sur la vie de société en général du point de vue culturel, politique, social et économique.24(*)

Elle est censée suivre le processus d'industrialisation qui exige un minimum d'agglomération urbaine pour satisfaire ses besoins en main d'oeuvre.

8. santé

La santé est définie par l'OMS comme un état complet du bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d'infirmités.

II.1.2.La qualité d'un bon logement

La maison constitue le centre de la famille , la nature de logement a des répercussions sur la santé, des maisons de bonne qualités protègent la santé, un bon logement est caractérisé par :

a. Un bon emplacement

L'emplacement d'une maison est très important du point de vue la santé, une maison saine doit remplir des critères suivants :

- être proche d'une source d'eau saine

- être située au moins à 20metres de tout endroit choisi comme dépôt d'ordures

- être située à un endroit où l'eau de pluie et les eaux usées s'écoulent correctement et où il ne se forme pas de marais 18

b. avoir un volume nécessaire selon le nombre d'occupants

Une maison propre doit être non surpeuplée pour éviter le phénomène de promiscuité, pour assurer de l'intimité nécessaire aux membres de la famille, une maison d'habitation bien construite doit prévoir un nombre de pièces suffisantes pour permettre à ses occupants :

- de s'isoler les uns des autres

- de ne pas être dérangés par des facteurs extérieurs

- une séparation entre les pièces où couchent les adolescents et des adultes de sexes différents, les parents et les enfants.25(*)

c. une bonne aération et éclairage

Aération :

L'aération dans un logement a pour but principal d'éviter que des substances dangereuses soient dans l'air et puissent nuire à la santé, soit immédiatement, soit en s'accumulat

Elle réduit aussi au minimum la teneur de l'air en substance qui pourra provoquer des réactions physiologiques désagréables.

Dans les régions tempérées, une bonne aération doit renouveler l'air à raison de 0,030m3 par minute et par occupant.

Il faut faire entrer de l'air frais de préférence en ouvrant une porte ou une fenêtre, ouvrir plusieurs fenêtres est encore plus efficace, car on peut ainsi établir le courant d'air

Eclairage

Consiste à fournir à l'individu une lumière suffisante en quantité et en qualité pour lui permette d'exercer son activité. Ce la dépend des nombreux éléments variables.

Un bon éclairage est essentiel à un environnement sain dans la mesure du possible, chaque intérieur doit bénéficier d'une lumière naturelle suffisante, grâce à des fenêtres, et d'une source de la lumière artificielle.

La lumière naturelle est celle du soleil, offre le meilleur de l'éclairage et la maison doit avoir assez des fenêtres pour bien éclairée pendant le jour

La lumière artificielle ; sert la nuit, pour l'éclairage d'une pièce ou pour exécuter certains travaux, comme coudre lire, écrire ou étudier.

Les lampes à huile et les bougies qu'on utilise pour l'éclairage font beaucoup de fumée et peuvent être la cause d'incendie, à moins d'être placées convenablement et surveillées attentivement

L'électricité représente une source très propre de lumière artificielle et ne provoque que rarement des incendies sauf encas des installations défectueuse.

D. une protection nécessaire : sécurité de sol, toit et des murs

Une maison d'habitation doit avoir une structure solide avec des méthodes et des matériaux propres à prévenir tout effondrement.

Protection contre les incendies et tous autres accidents domestiques y compris les chutes.

Une maison doit être construite de façon qu'il protége ses occupants contre la chaleur, le froid, le bruits et l'humidité.26(*)

Pour la température, un bon logement est celui dans lequel l'individu éprouve un sentiment de confort, des normes ont été établi dans divers pays industrialisés ; elle recommandent pour l'hiver une température ambiante de 18°C à 22°C avec une humidité relative de 30à 60% un mouvement d'air inférieur à 0,20metre/seconde.

Pour le bruit, l'intensité du fond sonore dans un logement doit être inférieur à 40-50décibels.

E. protection contre la pluie, le vent les insectes et les animaux

La maison d'habitation doit être couverte pour protéger les occupants et les biens matériels contre les pluies, le toit en tôles et tuiles est préférable plus que la paille ou les shirtings qui n'assurent pas d'une solidité admirable, mais les tôles comme celles qui sont fabriqués en amiantes ciment sont aujourd'hui interdite à raison de leurs toxicité.

Les insectes sont élimines en bouchant les trous et les fenêtres dans les murs qui pourront être les lieux de dissémination les niches des ces insectes

La construction du plafond constitue aussi une meilleure protection contre les insectes, dans la mesure du possible il faut presser les grillages aux fenêtres et aux portes pour empêcher les insectes d'entrer.

f. tenir la maison propre et en ordre

Selon les type de logement, les méthodes employées pour le nettoyage et les entretenir sont différentes d'un endroit à l'autre, il existe tout de même de nombreuses règle valable

-nettoyer souvent la maison balayer le sol.

- tenir le mur propre, les blanchir à chaux ou un produit analogue

- boucher les trous et les fenêtres qui permettraient aux insectes ou aux rongeurs d'entrer pour dissimuler ou nicher

- si possible sur relever le lit au dessus du sol et aérée régulièrement la literie sur un corde ou sur étendage au soleil ce qui tue les bactéries et constitue un moyen de désinfection

-veiller à ce que les abord de la maison soient propres et libres de tous détritus.

-interdire l'accès de la maison aux animaux

g. approvisionnement en eau potable

L'emploi d'une eau mal propre ou polluée est la cause de nombreuses maladies pour être bien portant il faut disposer d'eau pure pour :

- boire

- préparer et faire cuire les aliments

- se laver

- faire la lessive

La provenance d'eau utilisée dans la communauté est d'une grande importance, car elle détermine le degré de pureté d'une eau. Si l'eau dans la communauté est malpropre elle sera la source des maladies diarrhéiques et d'autres maladies pouvant être propagées par l'eau.27(*)

* 24 Opcit

* 25 Opcit

* 26 Opcit

* 27 Opcit

précédent sommaire suivant