WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des programmes et projets axés sur les résultats: outils et mécanismes de mise en oeuvre; expérience du bureau du PNUD au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Nguéyanouba
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2 Développement et management des Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. La GAR au Bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement au Tchad

III.1.Le Bureau du PNUD au Tchad

On peut lire dans le ABC des Nations Unies que le PNUD est un réseau que l'ONU met au service du développement mondial. Le PNUD préconise le changement et offre aux pays intéressés un accès aux connaissances, à l'expérience et aux ressources qui permettront à leurs populations de se bâtir un avenir meilleur.

Il est membre de l'organe de coordination de tous les fonds, programmes et départements de l'ONU intervenant dans le domaine du développement. Cet organe est le Groupe des Nations Unies pour le Développement (GNUD) présidé d'ailleurs par l'Administrateur du PNUD. Le PNUD est représenté dans les pays membres par un bureau dirigé par un Représentant Résident. Ce Représentant est un chef tricéphale qui porte en plus du chapeau de Représentant du bureau du PNUD, ceux de Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et de Coordonnateur humanitaire des Nations Unies. Il s'emploie à cet effet à assurer une synergie accrue des activités opérationnelles de l'ONU dans les pays en développement (PNUD ; 2006 :30).

Il est présent sur le terrain dans 166 pays, aide les populations à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels elles sont confrontées en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s'appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires (PNUD ; 2006 :30).

Aujourd'hui, les dirigeants du monde se sont engagés à atteindre une série d'Objectifs du Millénaire pour le Développement, dont l'objectif primordial est de diminuer de moitié la pauvreté d'ici à 2015. Ce qui est un résumé laconique et suffisamment précis de la mission du PNUD dans le monde. On comprend bien pourquoi, le réseau du PNUD travaille à la liaison et la coordination des efforts déployés aux niveaux mondial et national en vue d'atteindre ces objectifs.

III.2.L'Expérimentation de l'approche GAR par le bureau du PNUD au Tchad

Dans son déploiement, le PNUD utilise comme tout autre organisme de développement, des approches, des procédures, des méthodes et des outils pour mettre en oeuvre ses interventions de développement. C'est dans ce cadre qu'il utilise l'approche GAR dont, la mise en oeuvre est totalement alignée sur la démarche de la GAR en vigueur au sein du Système des Nations Unies présentée précédemment.

Le Système des Nations Unies a entrepris une initiative de programmation harmonisée au niveau pays. L'approche Gestion Axée sur les Résultats dans le Système des Nations Unies s'appuie sur des outils de planification et de gestion de développement harmonisés du système des Nations Unies, notamment le Common Country Action (CCA)27(*) et le United Nations Development Assistance Framework (UNDAF), en français, le Plan-Cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement (PNUAD) ainsi que les rapports de programmes/projets. Ces outils permettent de définir des effets de développement recherchés par le Système des Nations Unies dans le pays de sorte à aligner toutes les interventions des agences sur des résultats escomptés du SNU. Chaque agence fonde ensuite la formulation de son plan d'action de programme sur ces effets pour apporter sa contribution à l'atteinte des résultats de l'ONU pour le pays. C'est dans ce sillage que le Bureau du PNUD inscrit son expérimentation de l'approche GAR. D'après son rapport annuel de 2006 (PNUD ; 2006 :33), c'est en 1999 que le PNUD a introduit le Plan de Financement Pluriannuel (PFP) un des premiers outils de référence de la GAR au PNUD. En effet, le Plan de Financement Pluriannuelle plus connu sous son appellation anglaise de MultiYear Fund Framework et surtout son sigle MYFF est le « mécanisme d'annonce de contributions qui permet aux donateurs de lier leur concours financiers aux résultats, aux performances des programmes et à l'efficacité de l'aide » (Voir un Extrait du User Guide sur la RBM au PNUD).

Le PNUD à travers son Plan d'Action qui est l'instrument qui lui permet de partir des résultats escomptés par le Système des Nations Unies au Tchad, entend apporter sa contribution aux interventions de développement dans ce pays conformément à ses politiques et domaines d'intervention annoncés dans le MYFF.

Chapitre III : LES PROJECTIONS DE LA GAR AU BUREAU DU PNUD AU TCHAD : LES OUTILS ET LEURS MECANISMES D'ELABORATION

* 27 En français, le Bilan Commun de Pays (BCP)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci