WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du suivi evaluation dans les projets de developpement au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Kamtchouing Noubissi
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement (Management de Projets) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D- Les méthodes et techniques d'évaluation

Les méthodes et les techniques d'évaluation dans la conduite des projets de développement font partie des préoccupations majeures des organisations. Elles constituent un label qui est le gage de qualité qui va donner une crédibilité aux observations effectuées à l'issue de l'évaluation. Les organisations en quête permanente d'une satisfaction maximale de cette préoccupation, sont toujours dans un processus continu de perfectionnement de ses techniques et méthodes. Il n'est pas ici question de détailler toutes les méthodes et techniques de suivi évaluation mais, de présenter les plus pertinentes utilisées en management de projets de développement. Les principales techniques et méthodes actuellement utilisées dans l'évaluation des projets et programmes sont le cadre logique, la Marp, le Focus group, la Swot et la Zopp.

Ø Le cadre logique

La méthode du cadre logique est une démarche qui a une importance particulière pour le suivi évaluation de projets de développement. En effet, elle a été mise au point dans les années 70 pour améliorer la clarté et la qualité de la conception des projets (Rapport Ifad, 2008). C'est une matrice qui donne une vue synoptique du projet tout au long de sa durée. Il présente les objectifs, les hypothèses, les principales activités à mener, les indicateurs de résultat...

Pour être utile, le cadre logique doit être suffisamment détaillé et particulièrement mis à jour, de manière à refléter la situation du projet au moment considéré. Par exemple, le cadre logique initial pouvait comporter des réalisations ou même des composantes qui ne sont plus pertinentes et ont donc été laissées de côté (Rapport Ifad, 2008).

La mise au point d'un système de suivi évaluation commence bien avant le démarrage du projet. La conception initiale conditionne grandement la facilité avec laquelle le suivi sera mis en oeuvre et prévoit également comment l'évaluation sera réalisée.

Lorsqu'un cadre logique existe dans un projet, il sera plus facile de mener une activité d'évaluation. Par contre lorsqu'il est absent, le travail du responsable chargé de l'évaluation sera d'abord de le reconstituer. En effet, la vue globale qu'il apporte sur le projet permet d'orienter les questions d'évaluations (Bergeron, 2008).

La présentation sommaire du projet par le cadre logique est une insuffisance qui doit susciter la prudence du Manager de projet. En effet, ce dernier doit veiller à ce que les différents outils de collecte et d'analyse des données soient toujours à jour, pour fournir des informations détaillées sur le contenu du cadre logique.

Ø La Marp

La méthode active de recherche participative (Marp) est une approche rapide et interactive avec les populations bénéficiaires. Elle est née d'une constatation d'échec de nombreux projets de développement. Ces échecs s'expliquaient par deux observations : d'une part les projets avaient été élaborés par les experts extérieurs sur la base des diagnostics réalisés sans consultation des populations bénéficiaires. D'autres part, ces diagnostics était souvent le résultat d'enquêtes très décalés dans le temps et très coûteuses en moyens et en hommes qui souvent, n'arrivaient pas à des recommandations de bonne qualité (Rapport Ifad, 2008).

D'après le groupe Urd (2002) la Marp est un ensemble d'approches et d'outils, utilisés pour permettre aux populations rurales et urbaines de présenter leurs connaissances sur leur situation et leur condition de vie. Cette technique établit un processus de communication plus proche et plus révélateur que les questionnaires. Par exemple, la Marp  permet de consulter directement les bénéficiaires par rapport à leur perception du bien-être. Mais cette méthode fait aussi appel à des outils très sophistiqués souvent difficiles à utiliser qui peuvent biaiser les résultats.

Ø Le Focus groupe

Le focus group est une technique de recherche qualitative qui met en jeux un groupe de personne ayant les mêmes attentes par rapport à un projet et qui prend en compte les aspects spécifiques de ce groupe et qui sont liés lié à sa culture, son organisation sociale ou son niveau de vie, afin de déterminer l'attitude qu'il adopte à l'égard du projet ou du programme (Wikipédia, 2009). Le faible coût est un avantage qui permet à cette méthode d'être de plus en plus utilisée dans l'évaluation des projets.

Ø La Swot

La Swot est une matrice qui permet de déterminer les options stratégiques envisageables dans le mangement de projet. Le terme Swot provient de l'anglais et signifie Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). Il s'agit d'une analyse qui identifie les opportunités et menaces de l'environnement externe au projet, ainsi que les forces et faiblesses relatives à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l'environnement interne. Dans l'évaluation de projets de développement, la Swot est principalement centrée sur l'évaluation ex ante mais peut aussi être utilisé dans les autres types d'évaluation de projets ou programmes. Elle combine les facteurs de l'environnement du projet pouvant l'influencer positivement ou négativement, permettant ainsi de réduire les incertitudes quand à l'affinage des stratégies et la prise de décision (Rapport Cota, 2008).

Ø La Zopp

La Zopp est une méthode de planification qui est utilisée dans toutes les phases du projet. Dans le système d'évaluation, Il s'agit d'une planification des interventions par objectif. C'est une méthode développée dans les années 1980 par la Gtz, elle est utilisée pour effectuer des pré-évaluations (Rapport Cota, 2009). La Zopp permet de formuler les hypothèses que les évaluateurs devront suivre sur le terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"