WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction Générale

Afin d'améliorer les compétences de sa structure ainsi que de faire le point sur le niveau de ses employés, une organisation se doit de soumettre au minimum une fois dans l'année son capital humain à des évaluations pour connaître le niveau de celui-ci. En effet, les évaluations font partie intégrante du fonctionnement d'une entreprise et constituent un des aspects de la gestion des compétences. Elles permettent de faire le point sur les capacités et les rendements du personnel dans l'entreprise afin de donner une idée au manager et au collaborateur des compétences réelles de la personne évaluée. Aussi, les évaluations ont d'autres portées qui se manifestent en termes de développement, et de conservation du personnel, de fixation des objectifs ... Ainsi, dans le grand ensemble que représente la gestion des compétences, l'évaluation des compétences elle aussi se constitue par plusieurs aspects ou caractéristiques. Pour mener à bien une évaluation, il faudrait déjà définir le type ou la méthode d'évaluation pour la structure ou l'organisation car chaque organisation a ses règles, sa culture, ses objectifs...

Dans une entreprise, le personnel cadre est considéré comme une catégorie aussi bien sensible qu'importante dans ce sens qu'elle constitue en général le maître à penser de toute organisation. C'est pour cela que nous avons focalisé notre recherche sur cette catégorie du personnel en essayant d'avoir leur avis sur le système d'évaluation en place dans leur environnement professionnel. L'évaluation étant très souvent un facteur clé en terme de motivation, il est donc logique que nous nous intéressions justement à l'impact que peut avoir ce procédé sur les employés. Il convient donc de se poser la question de savoir quels sont les enjeux, les effets ou les répercussions que peuvent avoir un bon système d'évaluation sur la performance et la motivation des employés ?

Par rapport à cette problématique, nous avons avancé l'hypothèse de recherche selon laquelle le système d'appréciation du personnel à Amen Bank semble être désormais inadapté et ne plus correspondre aux attentes du personnel, car il ne met pas en relief la contribution individuelle des employés et ne favorise pas une gestion équitable des compétences. De cette hypothèse, on pourrait faire ressortir des hypothèses sous-jacentes :

- le système d'évaluation ne met pas en relief la contribution personnelle des employés, du fait de sa nature simpliste, sommaire et expéditive. Par conséquent, il ne parait pas équitable et juste par rapport à l'apport personnel de chaque employé.

- Le système d'évaluation parait statique et figé, et donc peut avoir des conséquences négatives sur la motivation des employés (par ricochet sur leur performance).

- La manière dont se déroule l'appréciation du personnel n'est pas propice à une émulation, à une amélioration des performances individuelles des employés.

Nous avons effectué notre recherche au sein de la Direction du Personnel au siège d'Amen Bank et cette étude a porté sur l'évaluation du système d'appréciation des personnels cadres de cette institution. En effet, il a surtout été question d'enquêter sur le dispositif actuel d'évaluation, en relation avec les acteurs de ce système que sont les managers et leurs collaborateurs tout en insistant sur la pertinence de ce dispositif sur le personnel en ce qui concerne leurs compétences exactes, ainsi que les conséquences du système sur ces derniers.

Notre travail s'est composé de deux parties ayant chacune deux chapitres. La première partie est intégralement théorique. Elle comporte deux chapitres : le premier s'étend sur l'importance de l'évaluation et le second parle de l'évaluation comme préalable incontournable dans le processus RH de toute entreprise. La deuxième partie c'est la partie empirique et elle aussi repose sur deux chapitres : le premier informe sur la méthodologie et la présentation du contexte de l'étude et le second parle de la politique et des pratiques de la banque en termes d'appréciation du personnel cadre. Ce sont ces différents points qui formeront l'ossature du travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard