WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4 Instrument utilisé

Nous avons eu recours à un questionnaire comme instrument (confère annexe 1). Il a été conçu dans le but de collecter les informations de la part des employés d'encadrement de la banque sur leur avis à propos du système d'appréciation de la banque.

Le questionnaire est composé de 17 questions et il commence par une brève présentation de l'enquêteur et du sujet sur lequel il travaille. Il donne ensuite les précisions sur les raisons de la recherche et indique comment remplir le questionnaire, puis assure sur la confidentialité des informations. Les 13 premières questions font référence successivement à l'importance de l'évaluation, la connaissance et leur avis sur le système d'appréciation, l'objectivité et l'équité de ce système, la différence entre les meilleurs employés et les moins bons, l'impact d'une bonne évaluation sur la motivation, l'impact de l'évaluation centrée sur les performances en rapport avec l'objectivité de la notation, la méthode avec laquelle ils aimeraient être évalués, les actions palliatives aux manquements de l'évaluation, la définition des objectifs à atteindre, les critères d'évaluation et l'impact d'une évaluation positive sur la motivation et la performance.

Dans la dernière série de questions, c'est-à-dire à partir de la question 14 jusqu`à la fin, il est question de connaître le temps que l'employé a déjà passé à la banque, sa catégorie en tant que cadre, son sexe et son âge (voir annexe 1 pour le questionnaire détaillé).

I.5 Validation des instruments

Nous avons soumis ce questionnaire d'abord à l'encadreur professionnel afin qu'il nous dise si celui-ci cadre bien avec l'objectif de la recherche, puis il a été soumis à l'encadreur académique qui a à son tour proposé des améliorations. Des ajustements ont été faits tout en respectant leurs suggestions avant de le soumettre aux employés.

I.6 Le test du questionnaire

Un test du questionnaire a été effectué afin d'évaluer ses forces et faiblesses. Ce test s'est fait sur 5 personnes de la direction du personnel. Ces personnes ne sont pas comptées dans notre échantillon. Voici les remarques que nous avons eues à noter de la part des employés ayant testé le questionnaire :

- la question 8 est longue et ambigüe

- la plupart des questions ont à leur suite une demande de justification des réponses et cela leur semble pesant.

- il faudrait mettre toutes les catégories de cadres car il y en a qui ont demandé où se trouve leur catégorie (question 14).

- les questions à plusieurs propositions comme les questions 8,9, 11 et 12 semblent à éclaircir : les personnes répondirent à plusieurs questions à la fois au lieu d'une seule par proposition.

Ø Mesures prises :

- Le second volet de la question 8 « sinon, que proposez-vous comme méthode d'évaluation ? » a été transformé  en question indépendante : « selon quelle méthode d'appréciation aimeriez-vous être évalué ? »

- Pour les questions à plusieurs propositions, pour éviter que l'on coche sur plusieurs réponses à la fois, il a été précisé : « choisir une seule des propositions ».

- Les demandes de justification ont été maintenues car elles nous serviront dans l'interprétation de nos données.

- Certaines catégories de cadres  ont été ajoutées : chef de service ; chef de service principal ; cadre supérieur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera