WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank

( Télécharger le fichier original )
par Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA
Université Time  - Mastère Professionnel en Management des Ressources Humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Population ciblée

La population que nous avons choisie pour notre recherche se trouve dans l'environnement où nous avons effectué notre étude, c'est-à-dire au sein d'Amen Bank ; cette population est dans son intégralité employée de cette institution. Elle peut être qualifiée d'homogène puisqu'elle inclue les individus de toute classe sociale, culture, race ou genre. La population choisie n'est pas exclusive en ce sens qu'elle ne fait aucune distinction entre les groupes tribaux ou ethniques. Cette population a été choisie sans différentiation de sexe, d'âge et d'obédience religieuse.

La technique de distribution par hasard a été utilisée pour constituer notre population, ce qui rend cette population représentative car elle donne à tous les membres les mêmes chances d'être sélectionné. Toutefois, c'est un échantillon de convenance du fait que nous avons choisi de nous concentrer uniquement sur le personnel du siège d'Amen Bank. Le choix de notre population s'est effectué au siège de la banque uniquement car c'est à cet endroit où nous pouvions retrouver une plus grande diversité de la population concernée mais aussi par souci de proximité et de facilité de distribution et de collecte des données.

Notre échantillon est constitué de cinquante (50) personnes, ce qui constitue environ cinq pour cent (5%) de la population totale de la banque qui est estimée à environ 970 personnes. Le nombre total de la population se trouvant au siège est de 269 personnes. Une des remarques les plus importantes est que nous nous sommes intéressés dans notre étude à la population des cadres de la banque uniquement, allant des simples cadres (rédacteur principal, sous-chef de service, chef de service et chef de service principal), aux cadres supérieurs. Le choix des cadres est justifié en raison du fait que nous avons voulu cibler notre étude sur une population bien précise. Aussi, elle représente la population qui puisse être à même de répondre de manière plus critique, efficiente, concrète et objective à nos préoccupations. Enfin, ils sont parmi les premiers concernés par le processus d'évaluation au sein de l'entreprise.

I.3 Structure de l'échantillon

Notre échantillon après la distribution et la collecte des données était désormais au nombre de 44 personnes, du fait que 6 personnes n'ont pas retourné leur questionnaire. Il est constitué de variables telles que l'ancienneté des personnes interrogées, leur catégorie entant que cadre, et le rapport entre les différents sexes parmis les cadres.

En ce qui concerne l'ancienneté de l'échantillon, il est réparti comme suit dans le tableau ci-dessous :

Ø Ancienneté des employés

Tableau 2 : ancienneté à la banque

Réponses

(-) de 5 ans

5 - 15 ans

15 - 30 ans

sans réponses

Total

résultats

5

13

25

1

44

%

11,36

29,54

56,81

2,27

100

Figure 9 : ancienneté à la banque

Parmi les personnes que nous avons interrogées, 57% sont compris dans l'intervalle 15-30 ans d'ancienneté ; 30% sont dans l'intervalle 5-15 ans d'ancienneté et 11% ont moins de 5 ans d'ancienneté au sein de la banque. Il ya eu 2% de personnes n'ayant pas répondu. Ces chiffres sont assez logiques, vu que notre population est constituée essentiellement du personnel d'encadrement, donc ceux qui jouissent d'une assez bonne expérience dans le métier et qui ont déjà franchi des étapes dans leur carrière.

Nous remarquons que plus de la moitié des personnes questionnées se situe entre 15 et 30 ans. Cette tendance reste tout de même assez normale car notre population ne concerne que le personnel cadre, donc des personnes ayant un minimum d'ancienneté, voire des personnes qui ont travaillé à la banque durant toute leur carrière. Il est donc normal que les intervalles 15-30 ans et 5-15 ans soient les intervalles où la majorité des personnes a répondu. Parmi ces personnes, il y en a qui sont en charge des équipes et qui dirigent des départements.

Pour ce qui est des différentes catégories de cadres qui constituaient l'échantillon, elles se déclinent comme suit :

Ø Catégories de cadres à la banque

Tableau 3 : les catégories de cadre des personnes interrogées

Réponses

réd. Principal

ss-chef service

chef-srvce

chef-srvce ppal

cadre sup.

sans rép.

total

résultats

0

4

6

3

30

1

44

%

0

9,09

13,63

6,81

68,18

2,27

100

Figure 10 : les catégories de cadre des personnes interrogées

Le constat fait ici est qu'il n'ya pas dans notre population de rédacteur principal. Les sous-chefs de service représentent 9% de la population ciblée ; les chefs de service sont représentés à hauteur de 14%. Les chefs de service principaux représentent 7% de l'effectif total de la population d'étude. Les cadres supérieurs constituent la grande majorité de la population avec 68% de présence sur l'effectif total. La dominance des cadres supérieurs dans notre échantillon est révélatrice du fait que nous avons effectué notre étude au siège de la banque mais aussi nous avons eu à faire pour la plupart à des directeurs, des chefs de département et chefs de division lors de la distribution de notre questionnaire.

Nous avons constaté que la population était constituée de cadres supérieurs à près de 70%, ce qui est peut être compréhensible étant donné que l'étude s'est faite au siège de la banque, donc il y avait beaucoup de chances de rencontrer des directeurs, chefs de départements et chefs de divisions. Néanmoins ces chiffres sont un peu irréalistes car vu que notre étude n'était pas ciblée vers les cadres supérieurs, il n'est donc pas normal que ceux-ci soient représentés à environ 70% sur les sondages obtenus. Il pourrait donc avoir eu une exagération de la part des personnes interrogées par envie de se rehausser. Une autre raison pourrait être que les personnes interrogées ne maîtrisent pas les différentes catégories de cadres tels que classés par l'administration d'Amen Bank.

Enfin, nous avons comme dernière variable le rapport entre les hommes et les femmes parmis les cadres de la banque. Il se présente comme suit :

Ø Sexe des différentes personnes

Tableau 4 : sexe de la population interrogée

sexe

Masculin

féminin

sans réponse

total

résultats

26

12

6

44

%

59,09

27,27

13,63

100

Figure 11 : sexe de la population interrogée

Sur les personnes ayant répondu, 59% représentent le sexe masculin contre 27% pour le sexe féminin. 14% de personnes n'ont pas répondu à cette question. L'analyse qui peut être faite d'emblée est que la population masculine au niveau de l'encadrement est plus forte que la population féminine. La dominance du côté masculin peut présumer peut être qu'une faible population de femmes a le niveau, l'expérience et l'ancienneté requis pour être à ce niveau au sein de l'entreprise. On pourrait aussi voir au niveau de la population générale des employés de la banque et regarder si le nombre d'hommes est beaucoup plus élevé que celui des femmes. Ou encore il est possible que la banque limite volontairement un nombre au niveau des cadres du genre féminin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite