WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. L'ENJEU DE LA NATIONALITÉ ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE DES INSTITUTIONS

II.4.1. L'enjeu de la Nationalité

Depuis des décennies, des conflits opposent périodiquement les autochtones du Nord-Kivu aux populations venues des pays voisins, en l'occurrence du Rwanda et du Burundi. La nationalité a été citée chaque fois comme motif du rejet par les uns et socle des revendications par les autres. Devenu l'enjeu majeur, elle a encore servi de détonateur à la guerre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie à partir de 1998. J.C. WILLAME affirme que la presse internationale sous toutes ses formes a beaucoup parlé des « Banyamulenge », des tutsi du Kivu, des tutsi congolais d'origine rwandaise et même, de façon plus générale, des « rwandophones » dont la nationalité congolaise est controversée((*)1).

Le Nord-Kivu est une région conflictuelle surtout de nationalité qui paralyse tout le reste de la R.D.Congo. Il reproduit à une échelle déjà grande les antagonismes ethniques qui étouffent la sphère politique, économique, administrative et sociale. D'autres chercheurs qualifient cette région de poudrière((*)2).

II.4.1.1. Aperçu historique

Une tendance se fait jour de marquer la différence entre le Nord et le Sud-Kivu, afin de nuancer la nature de la revendication des Banyamulenge d'Uvira par rapport au reste des Banyarwanda en tenant compte de la présence des uns et des autres au Congo.

D'une manière générale et selon certains historiens, des mouvements des populations d'une importance variable et par vagues successives, partant du Rwanda et du Burundi vers le Kivu, ont été remarqués avant le XIXe siècle. Cette émigration par infiltration individuelle et collective à cause du trop-plein de la population dans les pays d'origine, s'est accrue pendant la colonisation d'abord pour répondre au besoin en travailleurs des sociétés privées congolaises. Ensuite, elle a été un moment donné organisée par le colonisateur lui-même en vue de développer spécialement la partie Nord de la province du Kivu. Ce fut l'opération de transplantation des populations par le colonat européen dans le cadre de ce qu'on appela « Mission d'Immigration des Banyarwanda » (MIB) dans la période allant de 1936 à 1957. Enfin, à partir de 1953, les réfugiés commencèrent à affluer en masse à la suite des événements politiques dans les pays voisins((*)1).

Depuis les années 60, les rwandophones ont soutenu des rébellions et des promesses leur auraient même été faites dans ce sens par des Congolais rebelles. VERHAEGEN signale que les accords de partition avaient été signés entre le président rebelle de l'UNAR, François RUBEKA et SOUMIALOT à Albertville le 31 juillet 1964. Ce rebelle avait promis aux tutsi les territoires des Babembe, des Bavira jusqu'au Rutshuru en cas de victoire de sa rébellion((*)2). Cela présente de similitude avec l'intervention du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda auprès de la révolution conduite par Laurent Désiré KABILA en 1996 avec les accords clandestins de LEMERA. Et si on essaie d'apprécier la consistance de la guerre actuelle du R.C.D., on finit par croire que la nationalité et les droits politiques sont à la base de cette machine de guerre. D'ailleurs le rapport de VANGU MAMBUENI va plus loin en dénonçant le plan rwandais d'annexion du Nord-Kivu au territoire rwandais. Cette analyse-enquête sera confirmée par la déclaration du président rwandais Pasteur BIZIMUNGU qui réclamait la tenue d'une conférence de Berlin II.

* (1) J.C. WILLAME, Banyarwanda et Banyamulenge, Violences ethniques et gestion de l'identitaire au Kivu, Zaïre. Année 90, Vol. 6, n° 25, 1977, L'Harmattan, paris, 1997, p. 21.

* (2) J.C. WILLAME, Kivu : La poudrière, Kabila prend le pouvoir, GRIP, Edition Complexe, Bruxelles, 1998, p. 33.

* (1) Benoît VERHAEGEN, Du Congo 1964 au Zaïre 1997, Similitude et divergences, in L'Afrique des Grands Lacs, Annuaire 1996-1997, Paris, L'Harmattan, 1997, p. 192.

* (2) Ibidem, p. 187.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld