WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Les bailleurs de fonds bilatéraux

Les principaux bailleurs de fonds bilatéraux du Rwanda et de l'Ouganda dans un certain nombre de secteurs sont le Royaume-Uni, le Danemark, l'Allemagne et les Etats-Unis d'Amérique. L'analyse des activités de coopérations concernées révèle que les secteurs qui bénéficient d'une aide sont la lutte contre la pauvreté, l'éducation et la bonne gouvernance. Parmi ces secteurs, l'eau et l'assainissement, la santé, la gouvernance (y compris les réformes institutionnelles), la justice et les droits de l'homme (notamment en ce qui concerne le Rwanda) sont prioritaires. Dans certains cas, une aide directe au budget de l'Etat est fournie. La balance des paiements du Rwanda révèle ainsi que le soutien budgétaire dont bénéficie ce pays a régulièrement augmenté, passant de 26,1 millions de dollars des Etats-Unis en 1997 à 51,5 millions de dollars en 1999((*)1) Sans doute ce soutien est-il légitime, mais il pose quand même un problème : des dépenses et des services censés être assurés et financés par le gouvernement ougandais et rwandais sont en fait financés par l'aide bilatérale et constituent autant d'économies pour le budget national. Ces économies ont-elles servi à financer la guerre ?

L'ambassadeur d'Allemagne à Kigali a mentionné au groupe d'Experts l'appui apporté par son pays aux activités commerciales allemandes relatives au pyrochlore et à la colombotantalite en R.D.C. occupée. Dans ce cas particulier, la coopération allemande avait accordé un prêt bonifié de 500.000 Deutsche Mark à un citoyen allemand du nom de KARL HEINZ Albers pour lui permettre d'étendre ses activités relatives à la colombotantalite en R.D.C. (SOMIKIVU) et l'entreprise de M. Albers est gardée par les soldats du RCD/Goma((*)2)

III.1.4. Bailleurs de fonds multilatéraux

La banque mondiale a loué la performance économique de l'Ouganda, a présenté comme un succès les réformes accomplies dans le cadre des programmes d'ajustement structurel et a défendu la candidature de l'Ouganda.

Or, le groupe d'experts dispose d'indications selon lesquelles cette performance économique s'explique en partie, surtout, pendant les trois dernières années, par l'exploitation des richesses de la R.D.Congo. Il ressort clairement d'un échange de notes entre le membre du personnel de la Banque Mondiale que la banque était au courant des exportations d'or et de diamant que l'Ouganda exporte et qu'il n'est pas en mesure de produire. La Banque Mondiale ne s'est jamais interrogée sur l'augmentation des exportations ougandaises des ressources naturelles qu'il produise pourtant moins. Pendant la visite des experts en Ouganda, le représentant de la Banque Mondiale a exclu toute implication de l'Ouganda dans l'exploitation des richesses de la R.D.C.((*)1). Non contente et une façon d'encourager indirectement l'Ouganda et le Rwanda en défendant leur cause, la Banque Mondiale a aussi donné l'impression qu'elle les récompensait en proposant que ces deux pays bénéficient de l'initiative en faveur des pays très endettés.

L'ombre portée par la Banque Mondiale dans la guerre en R.D.C. est encore plus apparente sur le plan budgétaire. La balance des paiements de l'Ouganda et du Rwanda révèle une augmentation notable de leur endettement à long terme au titre du soutien au budget. Or, leurs budgets de la défense ont augmenté en chiffres absolus. Ce qui leur a permis de continuer à faire la guerre. Ainsi, l'attitude de la banque en la matière d'ajustement structurel comme condition d'aide ne semble pas être sans précédent.

* (1) Rapport du PANEL, op. cit., p. 40

* (2) Idem

* (1) Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King